Selon une communiqué officiel du Département d’État américain, un entretien téléphonique a eu lieu entre le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, et le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Cet échange survient à la veille de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, qui est prévue pour remplacer Macky Sall en tant que président du Sénégal le 2 avril.
Au cours de cet appel, le secrétaire Blinken a exprimé ses félicitations au président élu Diomaye Faye suite à son élection, soulignant également la réussite du Sénégal à organiser un processus électoral pacifique et inclusif. Il a en outre affirmé l’engagement des États-Unis à renforcer davantage les liens de partenariat avec le Sénégal.
Le président américain Joe Biden a aussi félicité Bassirou Diomaye Faye pour son élection, adressant en même temps ses vœux ”les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote ”reste le seuil de liberté de la démocratie’’.
‘’Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme prochain président de la République du Sénégal. J’adresse mes vœux les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote – et le fait que ce vote soit pris en compte – reste le seuil de liberté de la démocratie’’, avait dit M. Biden dont le message de félicitation a été retranscrit sur le compte X de l’ambassade américaine à Dakar.
Il a souligné que ‘’depuis plus de six décennies, le Sénégal et les États-Unis ont approfondi leur partenariat, notamment en s’unissant pour lutter contre le terrorisme, s’attaquer à l’insécurité alimentaire, combattre la crise climatique, lutter contre la corruption et veiller à ce que la démocratie profite à l’ensemble de nos concitoyens’’.