Ces ministres qui n'ont pas encore démissionné de leur poste de maire

Les démissions de plusieurs ministres-maires ne sont pas toujours actées.

MINISTRE MAIRE

Au lendemain de la formation du Gouvernement, Ousmane Sonko avait demandé aux ministres cumulards de renoncer à leur mandat électif. Le Premier ministre Ousmane Sonko, avertissait que tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale détenant un mandat électif devraient se retirer de leurs autres fonctions dans un délai d’un mois. Mais jusqu'à hier dimanche 5 Mai 2024 (fin de l'ultimatum), plusieurs ministres maires n'ont pas encore démissionné.

Pour commencer, la démission du ministre Birame Soulèye Diop de son poste de maire de Thiès-Nord n’est toujours pas effective. En effet, l’édile de la zone nord n’a pas encore rendu le tablier, mais compterait passer à l’acte ce lundi 6 mai 2024, rapporte Le Quotidien. La raison pourrait se justifier par le fait que ce 5 mai 2024, dernier délai marquant la fin du cumul de fonctions pour les ministres et députés concernés par la mesure, coïncide avec un dimanche, jour non ouvrable.

Dans la commune de Thiès-Nord, les proches du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines pensent que « le fait, pour Birame Soulèye Diop, de libérer son mandat de maire ne présente qu’un manque à gagner pour la commune Nord, en plein essor sous son magistère ». Et ces derniers de s’inquiéter des « conséquences, des risques et périls de cette démission pour la commune de Thiès-Nord et pour le parti Pastef ».

Quid de Serigne Guèye Diop qui passait donc pour le premier des membres du gouvernement concernés à avoir respecté la directive du Premier ministre en démissionnant de la mairie de Sandiara ? D’après un conseiller municipal de sa commune, qui a requis l’anonymat, sa démission n’est pas effective. « Cela n’a été qu’une théorie», rapporte ce conseiller municipal Le Quotidien.

ADVERTISEMENT

Le Conseiller municipal Nakhla Tine invite ainsi le maire à démissionner publiquement. « Il se trouve que notre maire, celui de la commune de Sandiara, a été nommé ministre de l’Industrie et du commerce. Depuis lors, il avait convié ses militants à un ndogou durant le mois de Ramadan. Il avait déclaré qu’il avait démissionné, mais nous avons constaté que cette démission n’est pas effective. Cela n’a été qu’une théorie. C’est pourquoi nous réitérons notre appel au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane sonko pour leur dire que le maire Dr Serigne Guèye Diop n’a pas encore démissionné de son poste de maire de la commune de Sandiara », informe-t-il.

Il n'y a pas que les maires Birame Soulèye Diop et Serigne Guèye Diop qui n'ont pas encore quitté leur poste de maire. La mairesse de la commune de la Patte d’Oie est et reste toujours l’édile de sa commune. Du moins, jusqu’à hier dimanche, Maïmouna Dièye, nommée ministre de la Famille et des Solidarités dans le gouvernement de Sonko 1, était à la tête de la commune de la Patte d’Oie, rapporte-t-on.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT