Élections législatives : 15 dossiers sur 25 déposés à la DGE !

Jusque tard dans la nuit du 8 au 9 mai 2022, les formations politiques ont défilé dans les locaux de la Direction générale des élections (DGE) pour déposer leurs dossiers de candidatures, en vu des élections législatives de juillet 2022.

Thiendella Fall DGE

Selon le Directeur général des élections, "sur 25 coalitions, partis et entités indépendantes, seuls 15 se sont présentés à la DGE pour déposer leurs dossiers de candidatures", a déclaré Monsieur Thiendella Fall.

Parmi eux, les coalitions Gueum Sa Bopp, Yewwi Askan Wi, Benno Bokk Yakaar, Wallu Sénégal et bien d’autres entités ont fait le déplacement jusque dans les locaux de la DGE pour effectuer les derniers réglages avant leurs passages devant la Commission chargée de faire le tri pour la validation des dossiers.

Toutefois, les formations politiques qui n’auront pas remplies les conditions de validation de leur liste, auront 48 heures pour le faire. Vers le 12 juin, le Direction générale des élections va notifier aux uns et aux autres la validité ou non de leurs dossiers de candidatures.

Mimi Touré tête de liste

Aminata Touré a été désignée tête de la liste nationale de la coalition Benno bokk Yakaar (BBY) pour le scrutin proportionnel lors des législatives du 31 juillet 2022. La coordinatrice de la collecte des parrainages et ancien premier ministre, n’avait plus été investie à aucune élection, depuis sa débâcle aux élections locales de 2014 à Grand Yoff.

ADVERTISEMENT

En parallèle, des échos laissent entendre que Ousmane Sonko sera la tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi. Par ailleurs, la coalition Wallu Sénégal dirigée par Pape Diop de Bokk Gis-Gis va rejoindre Yewwi Askan Wi pour une liste commune dans plusieurs départements.

Pour rappel, le nombre de députés qui était supposé évoluer, reste à 165. 112 sièges sont donc pourvus au scrutin de liste majoritaire à raison d'un à sept sièges par circonscription, selon la population. 15 sièges pour la diaspora. Et enfin les 53 sièges restants sont pourvus au scrutin proportionnel sur la base du total des voix des partis additionnés au niveau national.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT