Un jour de vérité pour les coalitions qui se préparent pour les législatives du 31 juillet 2022. Le Conseil Constitutionnel va se pencher sur le recours portant sur l’irrecevabilité de toutes les listes de la coalition majoritaire au pouvoir "Benno Bokk Yakaar".
Les 7 sages vont se prononcer aujourd’hui sur les 4 recours des coalitions BBY, YAW et "Geum Sa Bopp".
Lire Aussi
Le nombre de parrains déposé par cette coalition (55.327) dépasse la fourchette définie par la loi électorale selon les auteurs du recours. À l’opposé, le juge constitutionnel va statuer sur l’annulation ou non des décisions de rejet de la liste départementale de "Yewwi Askan Wi" à Dakar et d’invalidation de la liste de parrainage de la coalition "Gueum Sa Bopp" prononcées par la Direction générale des élections (DGE).
Les recours ont été introduits depuis le mercredi 18 mai dernier par les mandataires des coalitions. Selon les dispositions de l’article LO 184 du Code électoral le Conseil Constitutionnel doit statuer dans les 3 jours qui suivent celui de l’enregistrement de la requête au niveau de son greffe.
L’issue de ces recours est importante pour les coalitions de partis. Sur les 7 postes à pourvoir dans le département de Dakar, la coalition "Yewwi Askan Wi" avait présenté 5 hommes et 2 femmes. En effet, elle risque de ne pas participer aux élections si le conseil constitutionnel confirme la décision de la DGE qui reproche à cette coalition le non-respect de la parité.
Cependant, Dethié Fall, mandataire de YAW avait tenté de remplacer les candidats démissionnaires mais la DGE n’a pas accepté sa demande. De son côté, le leader de "Gueum Se Bopp", Bougane Guèye Dany a vu ses 36.000 parrains rejetés par la DGE. De l'avis de ce dernier, cette décision de la DGE est "fallacieuse".