Eligibilité de Karim et Khalifa : le projet de loi adopté en Commission

En attendant la plénière de ce samedi 5 aout 2023, les députés de la commission des lois ont adopté, hier, le projet de loi modifiant le code électoral permettant à Khalifa Sall et à Karim Wade de redevenir éligibles.

Karim Meïssa Wade et Khalifa Ababacar Sall

Le projet de loi modifiant le code électoral permettant à Khalifa Sall et à Karim Wade de redevenir éligibles est passé comme lettre à la poste en Commission. Il a été adopté, hier, par l'écrasante majorité des députés membre de la Commission des Lois.

Les députés de Wallu, Taxawu et de BBY ont tous voté son adoption, tandis que ceux du PUR et de Pastef ont voté contre. Khalifa Sall et Karim Wade sont donc éligibles pour la Présidentielle de 2024 en attendant la séance plénière de ce samedi. Ledit projet de loi sera présenté et défendu devant les députés par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Khalifa Ababacar Sall et Karim Meissa Wade ont été condamnés respectivement à 5 ans de prison ferme assortis d’une amende de 5 millions FCFA pour faux et usage de faux, escroquerie portant sur des fonds publics dans le cadre de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar et à 6 ans de prison ferme et 138 milliards FCFA d’amende pour enrichissement illicite. Ces condamnations les ont privés de leurs droits civiques, les empêchant de participer à l'élection présidentielle de 2019 ainsi qu'aux Législatives de 2017 et de 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT