Pulse logo
Pulse Region

En coulisses : Macky Sall a reçu le Secrétariat exécutif national de l’APR au Palais

Macky Sall a rencontré, hier, au Palais de la République le SEN du parti au pouvoir.
Le président Macky Sall au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, le 22 juin 2023
Le président Macky Sall au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, le 22 juin 2023

C’est dans la salle Bruno Diatta du Palais de la République (Dakar) que la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Apr s’est tenue. Une réunion qui a duré plus de cinq heures (19 heures à minuit). L'apériste en chef a ouvert les débats. Dans son propos liminaire, comme rapporté par L'Obs, Macky Sall a rappelé à ses lieutenants que son message du 3 juillet était destiné aussi bien au peuple qu’à leur parti.

Revenant sur sa décision qui a surpris plus d’un au sein de sa formation politique, le Président leur a dire que ceux qui savaient décrypter devaient savoir qu’il ne serait pas candidat. Et que c’est une décision qu’il a prise depuis longtemps.

Mais même sans être candidat, il est clair que Macky Sall veut se maintenir au pouvoir, c'est-à-dire se faire succéder par quelqu’un de sa formation politique. « Je vous accompagnerai jusqu’au pouvoir si vous vous comportez correctement, c’est à dire de façon solidaire parce que la solidarité est la seule condition », lance-t-il à l’assistance.

Au-delà de son parti, Macky Sall a fait savoir à ses collaborateurs qu’il compte aussi s’appuyer sur la coalition Benno Bokk Yakaar, avec qui il chemine depuis 2012. « Je ferai tout pour consolider la coalition et l’élargir ». Mais, le Président, comme pour le regretter, a déclaré : « Benno Bok Yakaar est plus forte, mais moins déterminée. Et c’est là que se trouve le danger. Si vous me suivez, nous gagnerons », a-t-il promis.

Dans son propos, le Président Macky Sall a beaucoup insisté sur la solidarité et le consensus pour le choix d’un candidat, seuls gages d’une victoire de leur parti en 2024. « Aucune ambition personnelle ne doit tuer le projet. Il faut choisir le candidat dans la générosité. Les primaires font beaucoup de dégâts parce qu’ils divisent le parti. Ceux qui veulent se porter candidat à la candidature, ils n’ont qu’à le manifester parce qu’on n’a pas trop de temps. Il faut que ce soit une candidature consensuelle et que les gens arrêtent de démarcher des responsables. Mais, le choix ne sera pas effectif car c’est une affaire d’Etat », dit le Président aux membres du Sen.

Le Sen de l'APR donne quitus à Macky pour son dauphin

Et pour le choix du candidat, le Sen de l’Apr a donné son quitus à son Président. « Les gens ont donné carte blanche au Président pour qu’il choisisse le candidat idéal. Presque tout le monde s’est engagé à respecter le choix du Président. Ceux qui veulent être candidat doivent se manifester auprès du Président », rapporte-t-on.

A la suite du Président, il y a eu 35 intervenants. Tous ont exprimé leurs regrets de ne pas voir le Président Macky Sall briguer un troisième mandat. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a réaffirmé au Président que son choix sera celui de leur parti. « Vous faites juste preuve de générosité en demandant l’avis de tout le monde, mais vous avez déjà choisi le candidat. Votre choix sera le nôtre », dira-t-il au chef de l’Apr.

Mais pour Abdou Mbow, député et porte-parole adjoint de l’Apr, leur candidat devra être un responsable de la première heure et qui dispose d’une base électorale solide.

Prochain Article