Idrissa Seck a annoncé sa démission, dès lundi, de la présidence du Conseil économique social et environnemental (Cese). Il compte aussi adresser une lettre à Macky Sall pour lui signifier sa démission de la coalition Benno Bok Yakaar. « J’annonce également que les ministres membres de Rewmi [Yankhoba Diatta (Sport) et Aly Saleh Diop (Elevage)] ont décidé de quitter le gouvernement », a-t-il ajouté, réitérant sa volonté d'être candidat à la prochaine présidentielle.
Ça y est ! Idrissa Seck est de retour sur la scène politique. Le patron de Rewmi a fait trois annonces majeures sur son avenir en marge de la fête de Korité.
Lire Aussi
Président du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal en fonction depuis le 1er novembre 2020, Idrissa Seck a décidé de rompre son alliance avec le Président de la République Macky Sall pour se repositionner sur l'échiquier politique en vue de la prochaine présidentielle au Sénégal. Celui qui fut le directeur de campagne de l'ancien président Abdoulaye Wade en 1988 puis lors de l'accession au pouvoir de ce dernier en 2000 a occupé plusieurs postes importants au fur et à mesures que les gouvernements se sont succédés. Le point d'orgue de sa carrière politique étant sa nomination au poste de Premier ministre sous Wade le 4 novembre 2002, avant d'être limogé de ses fonctions le 21 avril 2004, son successeur n'était autre que Macky Sall.
En 2024, Idrissa Seck participera pour la quatrième fois à une élection présidentielle en tant que candidat après 2007 (2e), 2012 et 2019 (2e). Après une valse-hésitation, Idy ou « Ndamal Cadior » (surnom qu'on lui prête sur la scène politique) a décidé de se réinventer.