Le procès pour viols contre l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui s'est ouvert le 16 Mai 2023, a été renvoyé au 23 mai prochain. Le leader de Pastef ne s'est pas rendu au tribunal parce qu'il n'a pas reçu de convocation et parce qu'il a "craint pour sa sécurité après avoir été malmené à trois reprises par les forces de l'ordre lors de déplacements antérieurs au Palais de justice", avait justifié un de ses avocats, Me Cheikh Khoureyssi Ba.
Selon ses avocats, Ousmane Sonko n'a pas encore reçu de convocation pour le procès relatif à l'affaire Sweet Beauty. Ce que dément la police.
Lire Aussi
Mais selon un rapport de la police, il est bien établi que le maire de Ziguinchor a bien reçu sa convocation avant l'ouverture du procès du 16 Mai. Sur procès-verbal en date du 11 Mai établi par la Dic, il est mentionné que la citation à prévenu (convocation des accusés) concernant Ousmane Sonko lui a été établi par l'huissier de justice, Me Adama Dia, à la suite de la requête du procureur de la République Abdou Karim Diop.
Le chef de parquet de Dakar, après avoir constaté que Sonko n'a pas reçu la convocation des mains de l'huissier de justice, a chargé le chef de la DIC, qui a une compétence nationale, de rechercher Ousmane Sonko et lui donner connaissance de la convocation.
Mais surtout : 'd'informer Ousmane Sonko que la citation à prévenu produit les mêmes effets que s'il a été délivré à personne sans qu'il ne puisse se prévaloir de la nullité résultant de l'inobservation des délais prévus à l'article 540 du code de procédure pénale", lit-on dans le document.
Ainsi une équipe de la DIC s'est rendue à Ziguinchor, au quartier Nema pour rencontrer Ousmane Sonko. "La maison de Sonko se trouve juste en face de la porte d'entrée principale de Nema Kadjor, sur la voie qui mène du commandement de la zone militaire numéro 5 au camp de la gendarmerie de Néma. Ladite maison est clôturée d'un mur de couleur noire (...)", décrivent les officiers de policier judiciaire.
"Nous avons trouvé Ousmane Sonko à la devanture de la maison. Nous lui avons donné la convocation pour une comparution le 16 Mai 2023 à partir de 8 heures devant la première chambre criminelle de Dakar", précisent les policiers dans leur rapport. Ainsi, Ousmane Sonko a reçu sa citation à comparaitre.