Les 10 faits politiques les plus insolites de l'histoire

La politique est souvent source de controverses et de scandales. Des pratiques inattendues, des nominations discutables et des événements choquants ont souvent marqué l'histoire politique des nations. Voici le top 10 des faits les plus insolites en politique.

Donald Trump

En 2014, le président ougandais Yoweri Museveni a interdit la pratique du sexe oral, déclarant que « La bouche sert à manger, elle n'est pas faite pour le sexe. Je veux mettre en garde nos enfants ».

En 2014, l’ancien maire de Toronto, Rob Ford, a été filmé en train de fumer du crack. Le scandale qui a suivi a fait la une des journaux du monde entier.

ADVERTISEMENT

« Oui, j’ai fumé du crack », avait-il finalement concédé quelques jours plus tard. Il assura ensuite que « ces erreurs n’arriveront plus jamais ». Il avait présenté ses excuses à ses concitoyens à qui il avait promis d’arrêter de boire et d’observer un régime alimentaire sain pour perdre du poids. Il est même allé jusqu’à évoquer sa foi chrétienne retrouvée.

En août 2011, le républicain et ancien membre du Congrès américain, Kevin Yoder visiblement en état d’ivresse s’est jeté dans les eaux du Lac Tibériade, en Israël. Problème ? Il était tout nu.

Yoder s'est ensuite excusé auprès de ses électeurs et a déclaré dans un communiqué qu'il faisait nuit et que la visibilité était limitée, et qu'il était resté dans l'eau pendant environ 10 secondes avant d'en sortir.

« Une partie de la raison pour laquelle j'ai pris cette décision à ce moment-là était qu'il n'y avait vraiment personne dans les environs qui pouvait me voir », a-t-il déclaré.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) avait ensuite ouvert une enquête qui sera classée sans suite.

Le président philippin, Rodrigo Duterte, est connu pour son langage cru et ses déclarations controversées. En 2017, il s'est adressé aux terroristes en ces termes : « Je mangerai votre foie si vous me le demandez. Donnez-moi du sel et du vinaigre et je le mangerai en face de vous. Je mange tout. Je ne suis pas difficile. Je mange même ce qui ne peut pas être avalé ».

Le 14 décembre 2008, le journaliste Mountazer al-Zaïdi exprime sa colère en jetant des chaussures au visage du président américain de l’époque, George W. Bush.

« C'est le baiser de l'adieu au nom du peuple irakien, espèce de chien ! », lance al-Zaïdi avant de lui jeter une première chaussure. « C'est pour les veuves et les orphelins et tous ceux tués en Irak ! », cria-t-il avant de tenter une seconde attaque. Le président des États-Unis réussit à les esquiver. Le journaliste est immédiatement interpellé. Condamné à un an de prison, il n'effectuera qu'une peine de 9 mois.

Le geste de Mountazer al-Zaïdi fera le tour du monde en quelques secondes. Il devient le symbole de la résistance irakienne à l'intervention militaire américaine.

En 1979, le président américain, Jimmy Carter, a été attaqué par un lapin alors qu'il pêchait seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie.

Selon l’auteur Cecil Adams, le lapin s’approcha à la nage de l’embarcation en « sifflant de manière menaçante, ses dents visibles, ses narines ouvertes et allant directement vers le président ». L’animal essaya de monter dans l’embarcation, mais le président Carter tenta de l’en éloigner en agitant une rame devant lui.

Début mai 2023, lors d'une déposition, Donald Trump a confondu la photo de E. Jean Carroll - une ex-chroniqueuse qui affirme avoir été violée par l’ancien président américain – avec son ex-femme Marla.

Devant la photo, Donald Trump déclare : « C’est Marla ! ».

« Vous dites que c’est Marla sur cette photo ? », demande l’avocate de la défense.

« Oui, c’est Marla, c’est ma femme », répond Trump.

Son avocate, intervient alors : « Non, c’est Carroll », corrigea-t-elle.

Pour rappel, E. Jean Carroll accuse Trump de l’avoir violée dans la cabine d’essayage d’une grande boutique new-yorkaise, au milieu des années 1990.

En 2013, trois candidats du parti Pirate ont été élus députés lors des élections législatives islandaises. Le parti plaide pour la liberté de la culture et du savoir sur Internet, la réforme des brevets et de la propriété intellectuelle, etc.

Les relations entre les États-Unis et la Russie ont presque toujours été tendues, surtout au début des années 1990. Mais un fait insolite viendra tout changer : un fou rire lors d’une conférence de presse avec Boris Eltsine et Bill Clinton à New York le 23 octobre 1995. Ce fou rire va surprendre tout le monde. Personne ne s’y attendait. En effet, les deux présidents sortaient d’une longue tête à tête où plusieurs sujets qui fâchent étaient évoqués : les accords de Dayton sur l'ex-Yougoslavie et l'intervention de l'OTAN que Moscou voit d'un très mauvais œil.

Le président camerounais Paul Biya est souvent accusé de passer plus de temps à l’étranger qu'en Cameroun. En 2018, le consortium international de journalistes d'investigation, l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), évaluait à quatre années et demie (1 642 jours) la durée cumulée de ses « séjours privés » à l'étranger en 35 ans pour un total de 65 millions de dollars.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Guinée: Appel au boycott du concert de Wally Seck

Guinée: Appel au boycott du concert de Wally Seck

Après avoir creusé un trou de 2m, deux enfants mortellement ensevelis sur une plage

Après avoir creusé un trou de 2m, deux enfants mortellement ensevelis sur une plage

Match amical : le Sénégal démarche le Gabon

Match amical : le Sénégal démarche le Gabon

Macky ne fixe pas de date pour la Présidentielle : le FC25 saisit le C.C

Macky ne fixe pas de date pour la Présidentielle : le FC25 saisit le C.C

Macky Sall a quitté Dakar pour Abuja

Macky Sall a quitté Dakar pour Abuja

Nouveau dialogue : 16 candidats déchirent l'invitation de Macky

Nouveau dialogue : 16 candidats déchirent l'invitation de Macky

Dr Bousso : « Le président de la République a fait un hors sujet »

Dr Bousso : « Le président de la République a fait un hors sujet »

Le Sutelec menace de plonger le pays dans le noir

Le Sutelec menace de plonger le pays dans le noir

Le peuple Suri : 6 choses intéressantes que vous ne saviez pas sur cette tribu (Découverte)

Le peuple Suri : 6 choses intéressantes que vous ne saviez pas sur cette tribu (Découverte)

ADVERTISEMENT