Les visages du nouveau gouvernement de Ousmane Sonko

Deux semaines après l'élection du Président Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement de Ousmane Sonko est au complet. Il compte donc 25 ministres et 5 secrétaires d’État.

NOUVEAU-LISTE-DU-GOUVERNEMENT-DE-SONKO-1

25 ministres et cinq secrétaires d'Etat… Le gouvernement est au complet, près de deux semaines après la nomination du plus jeune Président de la République du Sénégal.

Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères

Yassine Fall a été nommée ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine dans le premier gouvernement de Bassirou Diomaye Faye. Experte en développement, elle a longtemps servi comme fonctionnaire des Nations Unies.

-Génaral Birame Diop, Ministre des Forces armées

ADVERTISEMENT

L’ancien Chef d’état-major général des Forces armées sénégalaises, le Général Birame Diop a été nommé ministre des Forces armées dans le premier Gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye. Le général Diop est diplômé de l’École royale de l’air du Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre de la France.

-Ousmane Diagne, Ministre de la Justice Garde des Sceaux

L'ancien procureur Ousmane Diagne conduira les réformes annoncées par le Chef de l'Etat au sein de la justice. Dans le gouvernement Sonko 1, il est le Garde des sceaux. Connu pour son indépendance au Parquet, il aura la tâche immense de "redorer le blason" (dixit Diomaye Faye) d’une institution décriée.

Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

Retour en force de Jean Baptiste Tine. L’ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, vient d'être nommé ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique. Ce général de la gendarmerie est connu pour sa rigueur et son professionnalisme. Partout où il est passé dans la gendarmerie, des officiers et gendarmes n'ont cessé de parler de ses qualités humaines et de son attachement aux règles de l'administration.

-Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines

Birame Souleye Diop, l'administrateur du parti Pastef Les Patriotes et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, fait partie des 25 ministres qui composent le gouvernement de Ousmane Sonko. Il est nommé ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines. Chef du bureau de contrôle Dakar 1, M.Diop est issu de la famille Ndiéguène de Thiès. Il est un ancien du Mouvement des étudiants libéraux de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Birame Souleye Diop est député et maire de la commune Zone Nord de Thiés ( 70 kilomètres de Dakar).

-Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie du Plan et de la coopération

Nommé ministre de l’Économie du Plan et de la coopération, Monsieur Abdourahmane Sarr est en effet le frère de l’ancienne ministre Oulimata Sarr. Cette dernière a occupé le même poste dans le gouvernement du Président sortant Macky Sall.

Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget

Le nouveau Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba était jusqu'à sa nomination, Directeur de la Programmation budgétaire. Il est titulaire d’un Bac scientifique et a été admis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l’Ecole nationale d’Economie appliquée (ENEA) où il a obtenu simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des Organisations. Cheikh Diba a, par la suite, intégré le programme de DEA en gestion politique économique de l’Institut africain de Développement économique et de Planification de la Commission économique pour l’Afrique (IDEP-Dakar).

-Malick Ndiaye, ministre des infrastructures, des Transports terrestres et aériens

Le secrétaire national à la communication du Pastef El Malick Ndiaye est désormais le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens. Distingué pour sa verve tranchante sur les plateaux de télévision, monsieur Ndiaye était de tous les fronts pour défendre les idéaux du Pastef. Il fut arrêté le 16 juillet dernier par la section de recherche de la gendarmerie. A l'époque, il était sous contrôle judiciaire et surveillé par moyen d'un bracelet électronique.

-Daouda Ngom, Ministre de l’environnement et de la transition écologique

Nommé ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, ce vendredi, Daouda Ngom a été nommé ministre de l'Environnement et de la Transition écologique dans le nouveau gouvernement formé par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Professeur titulaire d'Écologie appliquée et responsable du Laboratoire d'Écologie et d'Écohydrologie du département de Biologie végétale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il est également expert consultant en Environnement et membre du Groupe de travail Technique de l'UNESCO sur le zonage des réserves de biosphère.

-Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle (Porte-parole du gouvernement)

Amadou Moustapha Ndieck Sarré, est le tout nouveau ministre de la Formation professionnelle. Il cumule à ce poste avec le rôle très stratégique de porte-parole du gouvernement. Membre de Pastef, il reste peu connu des Sénégalais.

-Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l‘hydraulique et de l’assainissement

Cheikh Tidiane DIEYE est Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement Economique et la Planification (IDEP) et enseigne dans de nombreuses universités africaines, notamment à (UCAD); à l'Université Assane Seck de Ziguinchor; à l'Université Felix Houphouet Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire); au TRAPCA à Arusha (Tanzanie). À cela s’ajoute une casquette de Conférencier à l'École d'été de l'Université du Québec à Montréal. Il a dirigé de nombreux travaux de recherche et est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages. Ses domaines de compétence couvrent aussi les questions de gouvernance et de redevabilité. Il est à ce titre l'auteur d'un ouvrage sur « la corruption bureaucratique au Sénégal » paru en 2019.

-Alioune Sall, Ministre de la communication, des télécommunications et du numérique

Alioune Sall, député de la diaspora sénégalaise et coordonnateur de Pastef France, est le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Très présent sur la scène médiatique en France, Aliou Sall, député de la diaspora élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi (YAW) est jusqu’ici Chef de projet confirmé déploiement et Aménagement Réseaux et Plateforme de services à SFR, en France, Alioune Sall est un ingénieur spécialisé en mise en réseau de systèmes informatiques et télécoms, diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci.

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation

Le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), El Hadj Abdourahmane Diouf, est un cadre dont l’école publique peut s’enorgueillir, un des premiers bacheliers orientés à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Pur produit de l’école publique, il a effectué son cursus scolaire à Rufisque, ville située à la sortie de Dakar où il vu le jour le 13 janvier 1970. Il y a passé le cycle primaire avant d’être inscrit au lycée Abdoulaye de Sadji de Rufisque où il a obtenu son baccalauréat. Abdourahmane Diouf – Ass, pour les intimes -, fait partie des premiers bacheliers orientés à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 1990. Il résidait à Sanar, un ”village” de la deuxième université publique sénégalaise qui venait d’ouvrir ses portes.

Serigne Gueye Diop, Ministre de l’industrie et du Commerce

Dr Serigne Guèye Diop, est un expert en Agroalimentaire. Maire de Sandiara depuis 2014, Conseiller technique en 2013 puis Ministre-conseiller auprès du Président de la République depuis 2017 en charge de l’agriculture et l’Industrie, Dr. Diop a mis son mandat sous le sceau de l’émergence de Sandiara, en développant l’éducation et le tissu industriel (Zone Industrielle de 100 ha pouvant accueillir 50 usines) au sein de sa commune.

-Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires

Elle est spécialiste des activités maritimes (doctorat sur la pêche) et Administratrice des affaires maritimes, Docteur Fatou Diouf est enseignante chercheure en droit de la mer à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Juriste spécialiste des activités maritimes avec une thèse de doctorat sur la pêche INN. Elle a reçu une solide formation universitaire et acquis une longue expérience professionnelle dans les administrations de la marine marchande et de la pêche du Sénégal. En tant qu’administratrice des affaires maritimes, elle a aussi officié dans les cabinets des ministres chargés de l'économie Maritimes de l'environnement en tant que conseiller technique chargé des questions juridiques pendant 7 ans.

-Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des solidarités

À la tête de cette nouvelle structure se trouve Mme Maimouna Dieye, une figure emblématique de Pastef et actuelle maire de Patte d’Oie. Mme Dieye est également la présidente du mouvement national Djiguenni Pastef, position qui témoigne de son influence et de son engagement au sein de la sphère politique sénégalaise.

Macoumba Diagne, Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Elevage

Le tout nouveau ministre de l'agriculture de la souveraineté alimentaire et de l'élevage, Mabouba Diagne n'est pas en terrain inconnu. Ce banquier ayant gravi les échelons dans son domaine professionnel reste tout de même un fervent agriculteur. A son actif, il exploite depuis des décennies une ferme agricole dans laquelle, le banquier emploi des jeunes ingénieurs fraichement sortis des universités.

Mountaga Diao, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat

Mountaga Diao est le tout nouveau ministre du Tourisme et de l'artisanat. Le natif de Kolda fait partie de l'attelage gouvernemental du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce professeur d'économie était le candidat de la coalition Yewi Askan Wi, lors des élections locales pour la mairie de Kolda. Des élections qu'il avait finalement perdu au profit de Mame Boye Diao. L'économiste a été de tous les combats de Pastef et de sa coalition au Fouladou pour la victoire du 24 mars 2024. Cet homme est peint comme quelqu'un de très rigoureux et sérieux.

-Yankhoba Diémé, Ministre du travail de l’Emploi et des relations avec les institutions

Coordonnateur Départemental de Pastef Bignona, un homme de terrain pragmatique et efficace. Malgré les exigences professionnelles de son pesant travail, ce jeune cadre de banque (Responsable de Service dans une Banque de la place ) a réussi le challenge d'innover la façon de faire la politique: le terrain. Homme simple et courtois, technocrate abouti, ce jeune diplômé en Droit est un novice en politique, qu'il a embrassée grâce à la VISION du Président Ousmane SONKO, qui a fini par le séduire.

Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public

Inspecteur du Trésor Olivier Boucal par ailleurs, président du mouvement « Goudomp debout ». À peine libéré de prison, au bout de neuf (9) mois d’incarcération suite à un post sur le net, le leader du mouvement politique proche du parti PASTEF n’a pas fait dans la langue de bois pour dénoncer « la tyrannie du régime de Macky Sall ».

-Balla Moussa Fofana, Ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire

Balla Moussa Fofana est un banquier à la tête du Ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire. L’homme est également connu pour ses ouvrages de réflexion dont les plus en vus : le projet souverain, les territoires du développement co écrits avec Ousmane Sonko, actuel Premier ministre. Ce banquier d’affaires et ancien Conseiller technique du gouvernement Moussa Balla Fofana avait rejoint le Pastef, le 02 août 2020.

-Moustapha Guirassy, Ministre de l’Education nationale

Moustapha Mamba Guirassy est né le 12 février 1965. Il fut Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, également porte-parole du gouvernement. Entre 2009 et 2014, il fut également maire de Kédougou, capitale. En 2014 il cède son siège au député Mamadou Adji Cissé.

Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’action sociale

Dr Ibrahima Sy est spécialiste en épidémiologie spéciale et en politique environnementale de santé publique. Il est aussi chercheur principal sur le changement climatique à l'APRI. Il est également maître de conférences au Département de géographie de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, (Sénégal) ainsi que chercheur associé au Centre de surveillance écologique (CSE) de Dakar. Aussi, Dr Sy a coordonné de janvier 2016 à juin 2017, le Programme Majeur Recherche-Développement du Centre de Suivi Ecologique (CSE) et plusieurs projets de recherche sur les enjeux et défis de l’urbanisation, l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, du changement climatique et de la santé publique en Mauritanie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire en collaboration avec des institutions nationales comme internationales telles que le CSE et le CR4D (Climate Research for Développent.

-Khady Diéne Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Khady Diène Gaye est la nouvelle ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Juriste de formation, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit. C’est après une formation à l’INSEPS que l’ancienne étudiante de l’UGB est devenue Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Une compétence qui l’amènera au ministère des sports où elle travaillera à la direction de la formation puis au service régional de Dakar, de nombreuses années avant une décision inopinée. Auparavant chef de service régional de Dakar, Madame Khady Diène Gaye a été transférée dans une autre région en raison de son soutien au parti PASTEF.

Alioune Dione, ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire

Alioune DIONE est le Ministre de la Microfinance, de l'économie sociale et solidaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT