Dans la missive, il est fait état d’une sollicitation de ces derniers auprès du chef de l’Etat pour qu’il intervienne dans le processus électoral en cours. Ousmane Sonko dont son nom a été mentionné parmi les candidats signataires, nie toute implication. Le candidat de la coalition Sonko2024 tient à démentir « toute implication dans cette initiative », dans un communiqué.
Une lettre supposée être écrite par les 44 candidats recalés au contrôle de parrainage et adressée au Président Macky Sall circule depuis ce mercredi matin.
Lire Aussi
« Sous réserve de l’authenticité de ce document, le Président Ousmane Sonko tient à démentir toute implication dans cette initiative, dont il n’a jamais été informé », fait-il savoir. Le document d’ajouter : « Le Président Ousmane Sonko tient à rappeler qu’à cette étape du processus, le président Macky Sall ne dispose d’aucune prérogative, le Conseil constitutionnel étant seul maître du déroulement des opérations ». Enfin, M. Sonko : « invite les uns et les autres à s’abstenir d’associer son nom à des initiatives pour lesquelles il n’a ni été consulté, encore moins consenti ».
Moustapha Sarré a représenté Sonko à l'insu de ce dernier
Mais ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce jeudi 18 janvier 2024, révèle que le maire de Ziguinchor était bel et bien représenté lors de la réunion au cours de laquelle il a été décidé d’écrire cette correspondance. La même source renseignent également que Pastef a été représenté par le directeur de l’Ecole du Parti Moustapha Sarré. Ce dernier, ajoute le journal, admet avoir signé la résolution qui a été prise et qui prévoyait, entre autres, d’écrire au chef de l’État, mais confie à ‘’SourceA’’ qu’il n’a pas eu le temps de prévenir son leader.