Cheikh Dieng n'est plus le directeur général de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS). Il a été limogé moins de trois mois seulement après sa nomination.
Depuis son limogeage, l’ancien directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) est au front.
Fraichement débarqué de la direction générale de l'ONAS (Office national de l’assainissement du Sénégal, Cheikh Dieng est dans une logique de laver son honneur sur les accusations qui auraient conduit à son éviction.
A ce titre, il avait appelé à une conférence de presse ce mardi 13 août pour donner sa version.
Cependant, Dr Cheikh DIENG a dû la reporter à cause de la Journée sans presse décrétée par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) ce mardi dernier.
Cheikh Dieng a décidé de tenir une conférence de presse pour rétablir la vérité à propos de son limogeage.
La rencontre avec les journalistes aura finalement lieu ce vendredi à partir de 16 heures, à la Maison de la femme de Djeddah Thiaroye Kao.
D’après plusieurs médias, le désormais ancien directeur de l’ONAS a été limogé à cause de soupçons de surfacturations sur un marché de curage de canaux à Dakar et dans les villes de l’intérieur du pays.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, avait fait annuler le marché après avoir adressé à Cheikh Dieng une lettre où, notamment, il pointait les termes de celui-ci.
L’ex-directeur de l’ONAS lui avait envoyé un courrier-réponse musclé, insinuant que le ministre lui-même aurait violé le Code des marchés en corrigeant la procédure en question.
On évoque également sans preuve une collusion supposée avec notamment une voiture qui coûterait 80 millions de francs Cfa que l’ancien membre du Pds aurait reçue comme cadeau de la part d’un bénéficiaire d’un marché que l’Onas avait lancé.
Le principal intéressé, pour sa part, accuse son ancien ministre de tutelle. D’après Cheikh Dieng, Cheikh Tidiane Dièye avait personnellement sommé le Directeur général de l’Onas qu’il était d’arrêter un appel d’offres et de passer une entente directe avec des entreprises qu’il a proposées.
Une injonction qui va à l’encontre du slogan du nouveau régime. Et l’ancien Directeur général de l’Onas a refusé en écrivant une lettre à son ministre.
Si pour l’heure, Cheikh Tidiane Dièye n’a pas encore donné officiellement sa version des faits, il a assumé le «gré à gré», révélait Le Quotidien.
Lors d’une réunion en ligne, il a expliqué à ses camarades de parti que l’urgence ne lui permet pas de suivre la procédure d’appel d’offres, car on est en période d’hivernage.