Loi de Finances 2023: un budget "solutions" de 6400 milliards pour soulager les ménages

Une part de 45 % du budget 2023 sera consacrée aux subventions, à la santé et à l'équité sociale pour soulager les ménages.

Budget

Le gouvernement de "combat" cherche des solutions pour lutter contre la flambée des prix des denrées de première nécessité. En décrétant 2023 comme une année sociale, le président Macky Sall a initié des concertations nationales pour apporter des solutions aux problèmes que vivent les ménages.

En effet, le budget annuel a connu une évolution en 2023. Arrêté à 6400 milliards de Fcfa. Un bond en avant est attendu par les autorités par rapport aux taux de croissance de 2022. D'après les prévisions, le taux de croissance passera de 4,8% à 10,1% grâce aux revenus tirés de l'exploitation des hydrocarbures.

L'allègement du coût de la vie doit passer par des solutions que le gouvernement Bâ doit trouver à la fin des larges concertations qui se poursuivent en ce moment. En effet, dans le budget de l'année 2023, une bonne partie sera allouée au social notamment les subventions, à la santé et à l'équité sociale.

Selon la parution de L'Observateur du jour, les subventions permettront de maintenir le prix de l'électricité, du gaz et des denrées de consommation courante à leur niveau, ou en deçà. Les dépenses sociales vont passer de 1531 en 2022 à 2043 milliards en 2023 d'après une note des Finances. Par ailleurs, le chef de l'Etat, a donné une instruction au cours du dernier conseil des ministres au gouvernement d'apporter un soutien à l'emploi, l'entrepreneuriat des jeunes la réduction du loyer entre autres.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT