Sénégalais abattu en France : le silence de Macky Sall fâche

Le Sénégalais Samba Dior Diagne a été abattu par la police française lors d’une intervention au quartier Blanc-Riez à Wattignies, à Lille (France), mercredi 13 mars 2024. Jusque-là, aucune condamnation du gouvernement sénégalais, notamment du président de la République, Macky Sall.

SAMBA MOR DIAGNE ABATTU PAR LA POLICE FRANCAISE

À Wattignies, un jeune sénégalais armé a été abattu par la police dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2024. Le Sénégalais Samba Mor Diagne vivait dans un appartement situé au quartier du Blanc-Riez, à Wattignies. Le trentenaire aurait menacé les policiers à plusieurs reprises avant d’être tué.

Jusque-là, aucune condamnation de l'Etat du Sénégal. Et le silence du président Macky Sall, après l’assassinat de ce jeune sénégalais dans la nuit du 12 au 13 mars 2024 fâche l’Ong Horizon Sans Frontières (Hsf). Sur les ondes de la Rfm, Boubacar Sèye, président de Hsf dénonce le mutisme du chef de l’Etat qui, selon lui, n’a pas jusqu’à présent réagi face à cet acte ignoble et inacceptable.

Le patron de Hsf estime que c’est parce que l’Etat du Sénégal ne réagit pas que les Sénégalais de la diaspora sont devenus, malheureusement, des cibles faciles à attaquer. « Et ça, nous le regrettons vivement. Le président Macky Sall devrait le plus rapidement possible communiquer sur l’assassinat de ce jeune », martèle Boubacar Sèye.

Samba Dior Diagne était âgée de 31 ans. Sa famille est établie à Liberté 3, près de l’école Saldia. Cet informaticien était surnommé «Papi» par les intimes. Les proches et collègues de Samba Dior Diagne sont unanimes : la victime de la police française était brillante. Elle a parcouru sans accroc son cursus. Primaire à la Petite école protestante de Dieuppeul 3. BFEM et Bac à Seydou Nourou Tall. Après un passage d’un an à l’UCAD, au département Maths-Physiques-Informatique de la faculté des sciences, il s’envole pour la France. Il trouve un poste de testeur QA (qui mesure la qualité des logiciels) dans une entreprise spécialisée en informatique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT