Oh ce mendiant sur une mine d'or !

2022 démarre en trombe. Les élections locales du 23 janvier prochain inaugurent une année charnière.

Président Macky Sall

.

Le président de la République, dans son discours de fin d'année, a beaucoup insisté pour que ce scrutin se passe dans la sérénité. On n’ose pas croire qu’il n’est pas sincère. Tous les acteurs devraient adopter cette logique notamment ceux-là chargés d'organiser les élections.

Le principe de celles-ci est la participation de tous. Si la justice, l'administration territoriale respectent à la lettre une telle évidence, il ne devrait pas y avoir de nuages qui brouillent tout, suscitent des interrogations et causent des incompréhensions génitrices de violences.

Macky Sall a apparemment compris que son salut réside dans les compromis, les consensus qui n'enlèvent en rien son statut de dirigeant d'un pays si complexe. Bientôt, il sera à la tête d'une Union Africaine (UA) aux multiples enjeux dans un continent en proie à de fortes divergences presque partout, à une crise institutionnelle sans commune mesure et à un déficit de leadership réel. Le président sénégalais a là un grand rôle à jouer.

Les sujets ne manquent pas. Le Mali demeure sans nul doute, l'une des principales préoccupations dans une sous-région ouest africaine en pleine tempête. Être ferme sans frustrer. Agir avec toute la diplomatie requise pour éviter le maximum possible des errements de l'improvisation, est la voie royale.

ADVERTISEMENT

Car, il s’agit aussi ici de dignité africaine, du rôle du continent noir dans le monde, de sa place dans le concert des nations. L’enjeu essentiel est d’agir pour une image plus reluisante du berceau de l’humanité. Effaçant chemin-faisant celle de ce mendiant sur une mine d’or tendant les mains grelottantes pour être assisté. La contradiction est renversante.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT