Ousmane Sonko, le fils de Macky Sall et Serigne Cheikh Saliou Mbacké

Le Khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké s’active en coulisses pour trouver une solution à la crise politique actuelle opposant principalement Ousmane Sonko à Macky Sall. Mais ce dernier a fermé toutes les portes, informe le journaliste d'investigation Pape Pape Alé Niang.

Serigne cheikh saliou, Sonko, Amadou et Macky

Il n'y a pas que le khalife général des Mourides qui négocie pour la libération de Ousmane Sonko. En recevant mardi une délégation de Yewwi Askan Wi venue lui rendre visite à Touba, le guide religieux a confié: « Je n’ai un seul instant manqué de trouver une solution à cette affaire ». Le patriarche de Darou Miname de poursuivre: « la preuve, cela fait moins de trois jours, je suis entré en contact avec le Président Macky Sall. Nous avons longuement échangé sur la question et étions en train de chercher des solutions à ce problème ».

Mais selon les informations de Pape Alé Niang, la situation d'Ousmane Sonko est désormais entrée dans une phase critique et dans l'indifférence totale de Macky Sall. A l'en croire, le chef de l'Etat "a décidé de fermer toutes les portes et de n'accorder aucune considération ni respect à une quelconque intervention."

"Le vénéré guide Serigne Mountakha Mbacké n'a pas été la première personnalité à intervenir dans ce dossier. Le très effacé Serigne Cheikh Saliou Mbacké, Khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké, très respecté dans la hiérarchie mouride, a été le premier à intervenir dans ce dossier pour un dénouement heureux", a révélé le DIRPUB de Dakar Matin..

Il précise que Amadou Sall, fils du président de Macky Sall en sait quelque chose. "Car, ces temps ci, il (Amadou Sall) fréquentait de manière assidue la maison du khalife Serigne Cheikh Saliou Mbacké.", Selon Pape Alé Niang, Amadou Sall croyait qu'Ousmane Sonko y bénéficier d'un soutien politique. "Or tel n'est pas le cas."

"Pendant sa traversée du désert Macky Sall fréquentait régulièrement cette maison. Amadou Sall a été commissionné auprès de son père. Le Khalife n'a même pas eu l'élégance d'une réponse. Macky Sall n'a même pas voulu parler au maraboute", se désole le journaliste.

ADVERTISEMENT

Il rembobine : "pourtant Antoine Diome et Général Moussa Fall se disent talibés dans cette maison." Il révèle que Macky Sall fait du doosier Ousmane Sonko une "affaire d'honneur". "C'est un règlement de compte personnel avec le leader de Pastef. Même s'il décide de le placer en résidence surveillée, Sonko sera une loque humaine qui passera son temps à s'occuper de sa santé. Sa mort serait l'idéale pour le régime", détaille-t-il. Mais

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT