Ousmane Sonko a quitté la prison pour l'hôtel...

Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison à quelques jours de l’élection présidentielle.

Ousmane-Sonko-redevient-éligible

Les deux hommes ont quitté la prison du Cap Manuel, suscitant des scènes de joie dans la capitale sénégalaise. Le leader du parti Pastef a été libéré peu après son candidat désigné, Bassirou Diomaye Faye. Ils ont été escortés par une foule en liesse. Mais Ousmane Sonko n’était pas dans le cortège que suivaient les militants et sympathisants de son parti.

« Habillé en tee-shirt et casquette vissée sur la tête, Sonko était accompagné de proches » dont « Birame Soulèye Diop, Mamadou Lamine Dianté et Ousseynou Ly ». Celle-ci révèle que le convoi s’est rendu directement à la rue Félix Faure où le maire de Ziguinchor et ses accompagnateurs sont entrés « incognito » dans un hôtel, informe Les Echos. Sonko y a-t-il passé la nuit ?

L’annonce de leur libération a provoqué des scènes de liesse et fait résonner le son des klaxons partout dans les rues de Dakar, la capitale sénégalaise. Une foule dense s’est agglutinée devant les portes de la prison d’où est sorti dans la nuit un 4 × 4 noir tandis que des centaines de personnes se sont rassemblées devant le domicile d’Ousmane Sonko. « Sonko, tu nous as manqué », chantaient ses partisans réunis à la cité Keur Gorgui, beaucoup brandissant des portraits de leur idole.

Les deux hommes sont les principaux bénéficiaires de la loi d’amnistie sur les faits se rapportant aux manifestations politiques qui ont secoué le Sénégal entre 2021 et 2024, au cours desquelles une soixantaine de personnes ont été tuées, selon Amnesty International. Votée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale, elle a été ratifiée jeudi par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui l’avait farouchement défendue malgré la controverse qu’elle suscitait, au sein même de son camp.

ADVERTISEMENT

Pour tenter d’apaiser la crise politique inédite ouverte par le report du scrutin présidentiel annoncé le 3 février par le chef de l’Etat, au moins 344 détenus, pour la plupart des sympathisants d’Ousmane Sonko arrêtés lors des manifestations de mars 2021 et juin 2023, avaient été placés en liberté provisoire ces dernières semaines.

Mais l’élargissement de cette mesure aux deux principaux leaders des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), restait en suspens. Leur sortie de prison est également le résultat de multiples médiations, dont celle de l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atepa.

Après l’euphorie de leur sortie, les deux figures du Pastef vont devoir rapidement aller sur le terrain, alors que l’élection présidentielle est prévue dimanche 24 mars.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT