Prodac / Mame Mb. Niang lâche une bombe : "le rapport de l’Igf a été approuvé par Cheikh Diba"
"La Cour suprême n'envisage pas encore de se réunir..."
Dans un entretien avec L'OBS, Mame Mbaye Niang révèle : "La Cour Suprême n’envisage pas encore de se réunir pour statuer. C’est le Procureur général qui a saisi les deux parties en communiquant son histoire de mémoire avec des pièces. Mes avocats vont répondre pour apporter des contradictions sur les fausses informations relevées. La position du Procureur émane du ministre de la Justice qui a décidé de rouvrir ce procès. C’est une grosse farce qui n’aura pour résultat qu’une volonté manifeste d’affaisser la justice sénégalaise."
"C’est une grosse farce"
Il ajoute : "Le rapport de l’Igf dont les gens parlent a été approuvé par le ministre des Finances, Cheikh Diba. Je rappelle qu’une réquisition de la police au coordonnateur avait été claire : Il n’y a pas de rapport Prodac. Il s’est agi d’une vérification du marché clé en main avec Green des domaines agricoles. Je pense que ce sont ces vérifications qui n’étaient pas approuvées que le ministre des Finances a approuvées en 2024. Donc, il faut arrêter de jouer sur la tête des gens."
"Un rapport de l’Igf qui incrimine un ministre, ce n’est pas possible"
Il rembobine : "Un rapport qu’on a approuvé en 2024 ne pouvait pas exister en 2021 ou 2022. En plus, un rapport de l’Igf qui incrimine un ministre, ce n’est pas possible. Je ne suis pas dans le champ d’action de l’Igf. Il faut arrêter ces manipulations-là et vouloir divertir les gens. Il faut être sérieux. Nous n’avons pas le droit d’affaisser la justice surtout quand il s’agit de quelqu’un qui est supposé être un homme d’Etat et qui occupe de grandes fonctions."
"Pas d'éléments nouveaux"
Mame Mbaye Niang d'ajouter : "Il n’y a rien de solide dans ce qu’ils disent. Les avocats de Ousmane Sonko avaient dit que j’avais signé un ordre de service antérieur au contrat. Ce qui est archi faux parce que j’ai publié les documents, le contrat est daté de 2015 et l’ordre de service est daté de 2016. Aujourd’hui, dans leurs pièces, ils produisent un rapport de l’Igf qui est approuvé par le ministre des Finances, Cheikh Diba, mais quand même, il faut être sérieux. Notre justice ne mérite pas ça. La morale leur interdit même de produire un rapport qui a été approuvé par Cheikh Diba. La morale leur interdit de produire un rapport de l’Igf qui cite un ministre qui n’a pas été entendu, ni interrogé, qui n’a pas eu vent même de ces enquêtes."
Pourquoi ? Selon Mame Mbaye Niang, "c'est parce que tout simplement la responsabilité du ministre dans ce dossier reste la signature du contrat. Et, le contrat, il faut se rendre dans le Code des marchés en son article 140 pour comprendre que dès qu’il est approuvé par le ministre des Finances, c’est de l’exécution. Maintenant, vouloir tergiverser dans ces histoires d’ordre de service, notification, c’est parce qu’ils n’ont pas lu l’article 85 du Code des marchés."
Il faut que ces gens-là arrêtent. Ils sont en train de ridiculiser l’administration sénégalaise, d’affaisser la justice. Un procès de diffamation où on vous donne dix jours pour produire un rapport, vous attendez 2024 pour nommer votre ministre des Finances et lui demander d’approuver des enquêtes qui ont été faites. Il faut être sérieux.