Politique: Quand le concert des casseroles éclipse le rappel du 23 Juin 11 ans après

La date du 23 Juin commémorant le soulèvement populaire contre le projet du ticket présidentiel du président Abdoulaye Wade semble être éclipsé par le concert des casseroles d'hier initié par le député-maire, Ousmane Sonko.

Concert de casseroles et manifestations du 23 juin 2011

S'il y'a un événement qui a fait oublier un autre, c'est bien le concert de casseroles. Le 23 juin a résisté aux temps, cette date a été souvent commémorée. Cette forme de manifestation a fait l'ombre aux événements du 23 Juin 2011 sous l'ère Wade. Ce jour est un marqueur dans l'histoire politique du Sénégal.

Ce jour là, un vaste mouvement de contestations sous l'impulsion du M23 s'était levé pour dénoncer le ticket présidentiel que le président Wade voulait faire voter à l'assemblée. Ce mouvement était composé de politiques, des membres de la société civile, de militants et de citoyens.

Plusieurs images ont retenu l'attention des sénégalais.Des opposants avec des pierres à la main et des matelas avaient ce jour là manifester pour empêcher à Wade de faire passer son projet. Ce dernier est qualifié de dévolution monarchique par l'opposition qui soupçonnait une nomination de Karim Wade comme vice-président.

ADVERTISEMENT

Des milliers de personnes avaient pris d'assauts, dès les premières heures de la journée, les grilles de l'assemblée nationale pour empêcher le vote de cette loi jugée antidémocratique car ramenant la majorité absolue à 25% des suffrages exprimés et la nomination d'un vice-président. Avant la fin des manifestations, ces milliers de personnes massées en centre ville, dans des quartiers et localités du pays avaient obtenu gain de cause car le projet du ticket présidentiel ne fut pas voter. Depuis cette année, la date du 23 Juin est restée un jour inoubliable dans l'agenda politique sénégalais.

Mais, cette année, le concert des casseroles est venu faire l'ombre au 23 Juin.

Initié par le leader du parti d'opposition Pastef, Ousmane Sonko depuis le lundi dernier, le concert des casseroles occupe le centre des débats ce jour du 23 juin qui était une date choisie pour l'opposition, les activistes et la société civile pour revenir sur la situation politique et évaluer le respect des libertés par le pouvoir.

Sur les réseaux sociaux, les images du concert des casseroles sont devenues virales. Dakar et certaines localités du pays ont vibré aux rythmes des Klaxons et bruits des ustensiles durant plus d'une dizaines de minutes, dans les premières heures de la soirée. La population a répondu à l'appel de la tête de liste nationale de Yewwi Askane wi en dénonçant la cherté des denrées de premières nécessité et la situation politique tendue avant les législatives du 31 Juillet prochain. En effet, la date du 23 Juin coïncide se trouve dans la période ou des manifestations politiques sont interdites par les dispositions du code électoral.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT