« Le Président de la République a nommé, par décret n° 2023- 2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à l'expiration des mandats des membres sortants. Le Chef de l'État a, par ailleurs, nommé Monsieur Abdoulaye SYLLA, Inspecteur général d'État à la retraite, et Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite, respectivement Président et Vice-Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) », indique le secrétaire général à la présidence de la République informe dans un communiqué.
Le président de la République, Macky Sall, a révoqué le Président de la Commission nationale électorale autonome (CENA) trois jours seulement après avoir ordonné à la Direction générale des élections de fournir les fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Il a été remplacé par M. Abdoulaye SYLLA, dont on sait peu de choses.
Lire Aussi
C’est donc une page de l’histoire électorale du Sénégal qui se tourne. En effet, Doudou Ndir, qui vient d’être limogé, dirigeait la CENA depuis décembre 2009. Mais qui est Abdoulaye SYLLA, son successeur ?
Nous vous dressons son profil en quelques points :
- Ancien président de l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de 2011 à 2013.
- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur des travaux d'aménagement du territoire.
- Diplômé de l'ancienne École Nationale d'Économie appliquée (ENEA).
- Administrateur civil breveté de l'École Nationale d'Administration (ENA).
- Ancien inspecteur des affaires administratives et financières du ministère de la modernisation de l'État (1995-1996).
- Ancien secrétaire général de la région de Kolda (1997-1999).
- Ancien directeur de cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (2000-2001).
- Expérience à la primature en tant que Chef du Bureau de suivi et de coordination des inspections internes des ministres (2004-2011) et Conseiller technique du Premier ministre (2005-2013).
Un parcours impressionnant qui le prépare à une mission délicate en tant que Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Sa réussite dépendra de sa capacité à gérer les divisions et les attentes des acteurs du jeu électoral.