Report de la Présidentielle : la lourde charge de Latif et de Guèye
05 février 2024 à 15:16Abdou Latif Coulibaly, ministre démissionnaire et le constitutionnaliste Babacar Guèye ont lourdement chargé le président de la République qui a reporté l'élection présidentielle de février 2024.Abdou Latif Coulibaly
Au Sénégal, le 3 février 2024, le président Macky Sall a annoncé le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février 2024. Une annonce choc qui a provoqué dans la foulée la démission d’Abdou Latif Coulibaly pourtant soutien politique du chef de l'État.
Pointant du doigt l'inconstitutionnalité du report électoral, l'ancien secrétaire général du gouvernement dévoile les dessous politiciens de la manœuvre et pointe la responsabilité directe du président dans cette crise démocratique.
PUBLICITÉ
Au micro de RFI, le désormais ex-ministre Secrétaire général du gouvernement du Sénégal, explique cette décision. Entretien.
La Brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un vaste réseau d’escroquerie opérant sous le nom de “Qnet Infinity Millennials”. Quatre personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées pour association de malfaiteurs et ouverture illégale d’un établissement.
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
Sous couvert de pratiques mystiques, un guérisseur de Ziguinchor aurait abusé sexuellement de plusieurs femmes, dont des mineures. L’homme, arrêté par la section de recherches, est accusé d’avoir engrossé huit de ses patientes.
Idem pour le constitutionnaliste Babacar Guèye qui taillade le chef de l'Etat. Selon lui, ce report ne repose sur aucune base juridique valable.