Restauration du poste de Premier ministre : l'assemblée adopte le projet

Le projet de loi sur la restauration du poste de Premier ministre a été adopté vendredi 10 décembre, par un vote des députés de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

Assemblée Nationale

...

Sans surprise, le projet de loi portant modification de la Constitution est passée comme lettre à la poste. Au total, 92 députés de Benno Bokk Yakaar, la mouvance présidentielle, ont voté en faveur de la loi portant restauration du poste de Premier ministre. Deux (2) ont voté contre pour huit (8) abstentions.

Le projet de loi a donné cours à une vive controverse depuis l’annonce par le chef de l’Etat en Conseil des ministres. Pour l’opposition sénégalaise, Macky Sall qui restaure le poste de chef du gouvernement après 30 mois est dans des calculs politiques en direction de l’élection présidentielle de 2024. Le chef de l’Etat, quant à lui, explique sa décision par la lourdeur de ses charges, notamment avec son futur mandat à la tête de l’Union Africaine (UA).

Le président de la République a indiqué, lors d’un entretien accordé à Rfi mercredi dernier, qu’il nommera le prochain chef du gouvernement après les élections municipales et départementales de janvier 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT