Sénégal : des doutes et des peurs… [Opinion du Contributeur]

Un troisième mandat est possible pour Macky, osent dire certains. Même si le Professeur Babacar Guèye qui secoue la question en 2017 est d'avis qu'il y a une possibilité de changer la donne, force est de reconnaître qu'une telle éventualité nous replonge dans des moments sombres de notre récente histoire.

Sénégal - Mars 2021, de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs localités du pays suite à l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko.

Déjà, nous sommes en plein dans une crise qui est largement alimentée par cette « candidature ». Après un retentissant « ni oui ni non », le « oui » prend les devants. Nous sommes nombreux les Sénégalais qui sommes convaincus que l’actuel président veut tenter le diable. Même si lui-même est conscient du danger qu’il encourt, ce que le pays risque. La "candidature de trop" de Wade a causé de nombreux dégâts dans différentes manifestations violemment réprimées.

La plus emblématique de ses victimes est l'étudiant Mamadou Diop mortellement heurté par un camion fou de la Police. Son image reste dans toutes les consciences. On se souvient encore de lui, de sa posture de manifestant paisible qui appelle à la prière. Nous risquons d’avoir d’autres morts, d’autres jeunes tués.

Macky Sall plébiscité en 2012, dans un contexte lourd, avait l'obligation de remettre les choses à l'endroit. Mais avec le recul, on constate que rien n'a changé. C'est le retour du juridisme. Les mêmes causes vont reproduire les mêmes effets néfastes. Nous voilà en plein doute. Une situation anxiogène.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT