Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : un dialogue amputé

Le dialogue qui s’ouvre ce mercredi 31 mai 2023 à la salle de Banquets du Palais de la République, sera un dialogue amputé
Macky Sall et khalifa Sall en accolade
Macky Sall et khalifa Sall en accolade

Le plus d’actualité est cette affaire de viol dont le verdict est attendu demain. L'un des protagonistes, principal opposant au régime ne sera pas de la partie. Il est même l'un des initiateurs d'un « contre-dialogue » aux antipodes de l’initiative présidentielle. Sans Sonko et son parti Pastef véritable locomotive de l’opposition, le dialogue sera sans doute sans sel. Et les « dialogueurs » auront sans nul doute l’esprit ailleurs.

Les conclusions ne peuvent se faire sans l’absent qui sera le plus présent au moment d’ouvrir cette messe. En 2016, en  dépit du  boycott des ténors de l’opposition, Macky Sall avait organisé son dialogue national qui devrait, dit-on s’élargir à d’autres secteurs.

Un pari réussi à l’époque si l’on sait que la faisabilité d’une telle rencontre était loin d’être évidente. Aujourd’hui aussi, dans le fond, on n’espère pas grand-chose de ces interminables discours qui ne nous apprennent rien de nouveau.

PUBLICITÉ

Dans le fond, on doute encore de la pertinence de «dialoguer» tout en sachant que le président de la République n’appliquera que ce qui l’intéresse. Et que la satisfaction des «revendications» est fort problématique. Mais dans la forme, c’est sans doute Macky qui y  gagnera. Surtout s’il est  à la hauteur de maître d’un jeu à plusieurs inconnues.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-08T19:03:45+00:00
Le rassemblement du collectif « Ñaxtu National », tenu ce samedi à Sacré-Cœur, a viré à la confusion totale. Ce qui devait être un mouvement pacifique de protestation s’est soldé par une dispersion musclée des manifestants par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Des journalistes venus couvrir l’événement ont été pris pour cible et exposés aux gaz lacrymogènes.
News
Senegal Société
2025-11-08T19:28:28+00:00
Lors de son « tera-meeting » tenu ce samedi 8 novembre au parking du stade Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sonko n’a pas mâché ses mots. Dès l’entame de son discours, le président du parti Pastef a frontalement abordé la question sensible de la dette publique, en particulier celle dite « cachée ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.