Top 10 des Sénégalais les plus influents de l'année 2023

Le Sénégal a été marqué par plusieurs événements durant cette année 2023. Pulse Sénégal a dressé le portrait de 10 personnalités influentes de l’espace public sénégalais. Ce choix combine aussi bien l’influence d’une personne sur la communauté, mais également le pouvoir et l’impact sur la vie de tous les jours des Sénégalais.

TOP 10 Personnalités les plus infulentes 2023
  • 1.  Macky Sall

Président de la République du Sénégal depuis 11 ans, Macky Sall voit sa notoriété en perte de vitesse à un an de la fin de son mandat et avec la polémique sur sa possible 3e candidature. Certes contesté, il reste la première autorité de ce pays. Chef de l’Etat, patron du Conseil supérieur de la Magistrature, Chef d’Etat Major Général des Armées, Macky Sall a plus d’impact que quiconque sur la vie des Sénégalais. Ses moindres décisions peuvent avoir des répercussions chez le Sénégalais au sommet de l’échelle jusqu’à celui aux bas-fonds.

  • 2.  Ousmane SONKO
ADVERTISEMENT

Opposant numéro 1 au Sénégal depuis quelques années, Ousmane Sonko représente la jeunesse, la fougue, l’insouciance et surtout l’avenir. Au fil des ans, il a pris une grande importance dans l’espace politique et publique sénégalais. Son influence et sa popularité se sont surtout démontrées en mars 2021. Lorsque le peuple s’est soulevé pour lui, la République a failli vaciller. Aujourd’hui, il est considéré par certains comme l’espoir pour lancer le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Même en prison, il continue d’avoir une influence sur la jeunesse.

  • 3.  Serigne Mountakha Mbacké

Sur le plan socio-religieux, son influence est indéniable. Il est à la tête de la confrérie la plus puissante d’un pays à 95% musulman. Ses « Ndigueul » sont scrupuleusement suivis par des millions de fidèles, qui lui vouent admiration, respect et obéissance. Également, il symbolise la sacralité de la religion au Sénégal. Sur le plan politique, il parle peu, voire jamais, mais son influence est telle que les hommes politiques affluent chez lui pour s’attirer ses bonnes grâces. L’avoir à ses côtés, c’est gage d’un électorat important. Il combine sagesse, autorité, pouvoir, aura et influence

  • 4.   Viviane Chidid

Après avoir brillé lors des Trace Awards à Kigali, la talentueuse chanteuse sénégalaise, Viviane, a ajouté à son palmarès deux nouvelles distinctions prestigieuses lors d'une cérémonie aux États-Unis le samedi 11 novembre. Viviane a été honorée du Grand Prix de la Meilleure Artiste Francophone Féminine et du Prix Icône Féminine de l'Année. Interrogée depuis le New Jersey, la chanteuse a dédié ces prix au peuple sénégalais et à l'ensemble de l'industrie musicale.

  • 5.   Sadio Mané

Aujourd’hui, le rêve de tous les jeunes amateurs de football au Sénégal et en Afrique est de devenir le « nouveau Sadio Mané ». Un exploit que l’enfant de Bambaly doit non seulement à ses performances exceptionnelles sur le terrain, mais également son comportement et ses actes en dehors. Avec son penalty vainqueur au Cameroun, il a offert au Sénégal sa première Coupe d’Afrique des Nations. Sadio Mané porte aujourd’hui l’espoir de tout un peuple pour un deuxième sacre en Côte d’Ivoire

  • 6.   Youssou Ndour

Plus grand chanteur sénégalais, Youssou Ndour s’est offert une autre carrière, comme patron de presse. Fondateur du Groupe futurs médias (GFM), un des plus grands en Afrique de l’Ouest, Youssou Ndour a acquis une importance inégalée au Sénégal par un artiste. Lors de la Présidentielle en 2012, il a été un des acteurs majeurs, après avoir soutenu l’actuel président de la République, Macky Sall, au second tour.

  • 7.   Bou Siteu

Il se réclame l’ambassadeur de la jeunesse et su marquer son empreinte avec plusieurs reprises de ses sorties en mode challenge sur les réseaux sociaux. Le lutteur est actuellement l’un des Sénégalais les plus suivis sur la toile. Le 22 février 2022 leur combat de lutte avec frappe fut épique ! À l’issue d’un duel très rude, Laurent avait réussi à terrasser Bou Siteu. Pour leurs retrouvailles, les deux lutteurs vont encore s'affronter le 2 décembre 2023 au Grand Théâtre de Dakar, en kickboxing. Ce sera le seul combat amateur de la 2ème édition du gala de kickboxing « Éric Favre Fight Légend ».

  • 8.   Lamine Camara

Lamine Camara, élu meilleur jeune joueur africain par la Confédération africaine de football, lors des CAF Awards du 11 décembre dernier, est convoqué par le sélectionneur des Lions Aliou Cissé pour participer à sa première Coupe d’Afrique des nations sénior en Côte d’Ivoire (13 janvier-11février 2024). Son rêve d’intégrer l’équipe nationale A, Lamine Camara l’a réalisé depuis le 12 septembre dernier, lors du match amical perdu contre l’Algérie (0-1) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Entré à la 70e mn de jeu à la place de Pape Matar Sarr, son aisance dans le jeu, son habilité technique, la justesse de ses passes, ses dribbles de folie et sa capacité à insuffler du rythme au match avaient conquis le nombreux public de Diamniadio.

  • 9.   Guy Marius Sagna

Travailleur social dans la fonction publique sénégalaise, Député à l’Assemblée nationale Guy Marius est un activiste à la trajectoire éclectique mais logique. Marié et père d’un enfant, il a tellement mis ses combats en avant qu’on en finit par oublier qu’il a derrière lui sa petite famille. Du collectif Non aux APE au contre-sommet de la Francophonie en 2014, en passant par le mouvement patriotique «Moom Sa Rew», Guy Marius a pris part à presque tous les grands combats citoyens depuis 2012. Ses grandes causes : la justice sociale et l’anti-impérialisme.

  • 10. El Malick Ndiaye

El Hadj Malick Ndiaye a été cette année la partie la plus visible de l’iceberg pastefien après l’arrestation de plusieurs de ses camarades de parti. Le Secrétaire national à la communication du parti Pastef reste convaincu que son leader, Ousmane Sonko, prendra part à la prochaine Présidentielle. El Hadj Malick Ndiaye soutient que sa formation politique n’a pas d’alternative à cette candidature.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

Agression de Maimouna Ndour Faye : ce que dit l'enquête

Agression de Maimouna Ndour Faye : ce que dit l'enquête

Pourquoi l’amnistie ne concerne pas l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko

Pourquoi l’amnistie ne concerne pas l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko

Affaire Ngagne D. Touré : le parquet ordonne l'arrestation de 3 greffiers

Affaire Ngagne D. Touré : le parquet ordonne l'arrestation de 3 greffiers

Suspendu pour dopage, l'énorme fortune que va perdre Paul Pogba

Suspendu pour dopage, l'énorme fortune que va perdre Paul Pogba

Le Sénégal éliminé en 8e, Aliou Cissé va passer aux aveux

Le Sénégal éliminé en 8e, Aliou Cissé va passer aux aveux

ADVERTISEMENT