Tribunal de Dakar: l'audition de Ousmane Sonko a démarré

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko fait face actuellement au Doyen des juges, Oumar Maham Diallo.

Ousmane Sonko à la Cave du tribunal

L’audition de Ousmane Sonko a démarré depuis quelques instants, a-t-on appris de sources judiciaires. Il est entendu par le Doyen des juges, Maham Diallo.

Placé en garde à vue vendredi soir, Sonko est poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles.

A l'issue de l'audition, le juge du premier cabinet peut, ainsi, l’inculper et le placer sous mandat de dépôt, c’est-à-dire l’envoyer en prison, en attendant la suite de l’instruction, qui devra durer au minimum six mois, en vertu des dispositions de la loi pénale.

A noter que le juge peut accorder une liberté provisoire au maire de Ziguinchor en le plaçant sous contrôle judiciaire, une mesure assortie de diverses conditions. Dans ce cas, il devra se présenter une fois par mois devant le juge pour émarger, il ne peut sortir du territoire national sans l’autorisation du juge et il ne peut parler publiquement du dossier. La troisième hypothèse, c’est la prise d’une ordonnance de non-lieu qui devra fermer le dossier à ce niveau.

Lors de son audition par la Sûreté urbaine, Ousmane Sonko qui a refusé de répondre aux questions des policiers de la Sûreté urbaine de Dakar, a fait une déclaration en convoquant son état de contumax. « J’ai été condamné par la première Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar par contumace le 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. J’ai été arrêté le 28 juillet à mon domicile par la gendarmerie nationale à 16 heures 30. Je déclare expressément ne pas acquiescer à cette condamnation. La peine est anéantie », déclare-t-il.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT