Yewwi acte la rupture avec Khalifa Sall

C'est officiel ! Entre Yewwi et Khalifa Sall, c'est fini. Le divorce est acté hier.

Khalifa Sall et Ousmane Sonko lors du lancement de la coalition Yewwi Askanwi

Yewwi Askan Wi met fin à son compagnonnage avec Taxawu de Khalifa Sall. La goutte d'eau de trop : l’élection du nouveau bureau municipal ce 9 août 2023, après un recours pour non-respect de parité à la Cour suprême, avec la non reconduction d’Abass Fall de l’ex parti Pastef comme premier adjoint au maire.

Dans un communiqué, la coalition Yewwi Askan Wi accuse Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall de collusion avec la coalition Benno bokk yaakar. "Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d'un de ses colistiers Abass Fall de Pastef, au moment où le Président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélemy Diaz à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible et a ouvertement manifesté son alliance avec Apr/Bby."

"La coalition Yewwi Askan Wi condamne cette forfaiture contre le parti Pastef et considère que Taxawu Sénégal vient de consommer définitivement la rupture avec elle. Attachée à la promotion de l'éthique en politique, la coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal", annonce le communiqué.

Après le renouvellement du bureau, sans mettre de gants, Abass Fall a utilisé le mot « éviction » pour parler de son départ du poste de premier adjoint au maire. Une considération que le maire Barthélemy Diaz n’a pas appréciée. "Certaines déclarations me prêteraient l'intention d'évincer certains de nos collègues. Je voudrais, surtout pour votre information, dire qu'il y a une différence entre éviction et bouderie. Nous avons proposé à des collègues qui ont choisi de ne pas accepter ces postes et nous respectons leur posture. Je voudrais rassurer tout le monde. Nous n'avons évincé personne. Nous sommes dans le même esprit, celui de travailler, de servir Dakar", a répliqué Barthélémy Diaz.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT