You chantre du 'réalisme' politique

Fekkee Ma ci Boole est à l’origine, un mouvement anti-Wade.

Youssou Ndour

Avant même que l'ex-président ne décide de briguer un troisième mandat, il était en profonde contradictions avec Youssou Ndour. Le lead vocal du Super Étoile, patron de presse a peiné à avoir sa télé. « Nous n’accepterons pas que des étrangers viennent ici et conditionner notre politique », avait tranché Wade un 1er mai 2010, avant d'ajouter : « Pourquoi Abdoulaye Wade doit être contre la télévision de Youssou Ndour, Pathé Ndiaye ou Samba Diop ? J’ai dit à Youssou Ndour que si le financement est de lui, je lui donne sa fréquence. Je lui ai même demandé de m’apporter les preuves du montage financier du projet, mais jusque là, je n’ai rien reçu ».

Wade soupçonnait alors la mutinationale française Bolloré alors chassée du Port autonome de Dakar au profit de Dubaï Port World d’être derrière le projet de la star. Pourtant, quelques mois après Tfm émet le 1er septembre 2010. La chaîne a joué un rôle important dans la chute de Wade. Son patron qui voulait être candidat à la Présidentielle de février 2012, a été stoppé net par une histoire de signatures.

Avant cela, il était aux avant-postes du combat contre la troisième candidature. Wade qui a résisté contre vents et marées, a dû faire face à une forte opposition jusqu’à sa défaite et la victoire de Macky Sall au second tour. You était de la partie. En rejoignant Benno Bokk Yakaar l’ancêtre de Benno Siggil Senegaal, il pouvait réclamer sa part de la victoire et du gâteau. Il devient ministre de la Culture.

Brièvement. Depuis, il soutient Macky à sa manière et a participé à sa réélection en 2019. En 2024, Macky ne sera pas de la partie. Le voilà qui quitte sa coalition. You cherche celle du futur vainqueur ? Il est juste bon. Qui disait que Artiste du daanu ?

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT