La forte hausse des nouveaux cas de Covid-19 au menu du Conseil des ministres tenu ce mercredi, 2 décembre, au palais de la République. En effet, à l’entame de sa communication, le chef de l’État, Macky Sall, a demandé au Gouvernement, face au relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires, de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics.

Rappelant l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum, il a, à cet égard, demandé à Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé de lui proposer de nouvelles mesures préventives visant à endiguer durablement la pandémie de la Covid 19, et éviter l’engorgement de nos structures sanitaires.

Par ailleurs, le chef de l'état demande au ministre de la santé de prendre toutes les mesures et dispositions pour assurer le fonctionnement adéquat des centres publics de dialyse et la prise en charge des patients insuffisants rénaux dans les meilleures conditions.

La deuxième vague s’est installée depuis ce week-end, avec une forte hausse des nouveaux cas dont 66 répertoriés dans le bulletin épidémiologique de ce mercredi, 2 décembre.