11 nouveau-nés sont morts carbonisés au service néonatal de l’hôpital Mame El hadji Abdou Aziz Sy de Tivaouane, dans la nuit du mercredi 25 mai 2022. Selon un premier rapport du ministère de la Santé, tout est parti d’une explosion aux environs de 21h 45 mn, suivie d’une coupure d’électricité.
Le drame a eu lieu devant l’équipe de garde composée de deux médecins et 4 paramédicaux. Deux agents étaient de la salle de néonatalogie lors du drame. Malheureusement en tentant de sauver les bébés, ils ont inhalé de la fumée. Ils ont été placés en observation au niveau du service d’accueil des urgences de l’hôpital. La salle de néonatalogie bâtiment R+2 était aux normes. Construit en 2007, le bâtiment a été réhabilité en 2020. La salle est composée de 14 lits, dont 4 couveuses, 4 tables chauffantes et 6 berceaux.
Avant le démarrage des activités, un expert en sécurité incendie a été commis pour évaluer la qualité du bâtiment. Ce dernier avait recommandé de placer un détecteur-avertisseur autonome de fumée dans les différents salles, d’installer des extincteurs, d’afficher des consignes de sécurité, de signaler toutes les sorties, de former le personnel du pôle-mère à l’utilisation des extincteurs, d’éliminer les fils électriques nus au niveau des prises de courant des globes des lampes. Selon toujours le rapport, la quasi-totalité des recommandations a été respectée et la formation du personnel sur la sécurité incendie a été faite en deux phases et la dernière monte en juillet dernier. D’ailleurs, c’est tout le personnel qui a été formé en sécurité incendie. La salle de néonatalogie a une capacité de 14 lits, dont 4 couveuses, 4 tables chauffantes et 6 berceaux. La pédiatrie dispose de 3 médecins, dont un généraliste, 2 pédiatres dont un récemment affecté.
Ce que dit le rapport de la police scientifique
La police scientifique a identifié les 11 bébés calcinés. Il s’agit de 8 dépouilles de nourrissons de sexe masculin et 3 de sexe féminin. Selon les premiers éléments de l’enquête, les couveuses dans lesquels se trouvaient les bébés étaient complètement carbonisées au point que seule la charpente en fer restait intacte. Les appareils dont les climatiseurs ont été fortement endommagés, les matières plastiques ont entièrement fendu, attestant de la violence des flammes. La police scientifique a relevé que le système d’alerte incendie est parfaitement fonctionnel. Les tables chauffantes étaient de fabrication artisanale.