208 migrants sénégalais rapatriés de Dahla

Un nouveau groupe de 208 migrants sénégalais rapatriés du Maroc

Des migrants secourus par la Marine royale marocaine

es opérations de rapatriement se poursuivent au Maroc avec un nouveau groupe de 208 migrants sénégalais qui a quitté Dakhla ce samedi 12 aout 2023 à destination de Rosso (Saint-Louis, nord), a appris l’APS de source diplomatique.

Ces 208 Sénégalais, candidats à l’émigration irrégulière, étaient en instance de rapatriement à Dakhla depuis les 28 juillet. ‘’Ils ont effectivement quitté le Maroc ce matin (samedi) pour rentrer au Sénégal, a expliqué la même source.

« Les 2 pirogues dans lesquelles ils voyageaient en direction de l’Espagne, secourues par la marine royale marocaine, avaient pris le départ respectivement de Fass Boye et de Mbour », a-t-elle renseigné.

Elle a ajouté qu’à la date du 11 août, un total de 185 ressortissants sénégalais logés dans les centres d’accueil et d’hébergement et 28 hospitalisés à l’hôpital régional de Dakhla, sont en attente de rapatriement.

Une opération de rapatriement de 283 migrants sénégalais du Maroc a débuté jeudi avec un premier convoi de 63 compatriotes qui va partir de Dakhla au matin en direction de Rosso Sénégal via la Mauritanie, Le premier convoi de migrants sénégalais, faisant partie de ceux qui étaient en instance de rapatriement depuis le début du mois d’août, est attendu à Rosso jeudi dans la soirée, a notamment indiqué la même source.

ADVERTISEMENT

Elle signale qu’un deuxième convoi composé de 212 migrants va quitter Dakhla le week-end pour emprunter le même itinéraire. Dans le même temps, le Consul général du Sénégal à Dakhla, en relation avec les autorités marocaines, s’active dans la finalisation des procédures administratives permettant le rapatriement dans les meilleurs délais de 189 autres migrants.

Il faut rappeler que la Marine royale marocaine avait secouru dimanche, 189 migrants et retrouvé 5 corps à bord d’une pirogue qui aurait quitté Mbour le 20 juillet dernier. Deux parmi les onze rescapés les plus éprouvés par le voyage ont perdu la vie lundi des suites de leurs blessures. A la date du 7 août 2023, 472 Sénégalais rescapés et 7 dépouilles sont en attente de rapatriement à Dakhla.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT