Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

4 raisons de ne pas donner de bonbons aux enfants !

Si les bonbons sont délicieux et régressifs, ils ne sont pas des alliés pour la santé. Mieux vaut donc les consommer avec modération, surtout chez les enfants.
pere-petite-fille-passent-du-temps-ensemble
pere-petite-fille-passent-du-temps-ensemble
  • 1-Ils donnent des caries

Les bonbons contiennent du sucre, or les bactéries de notre bouche se nourrissent de sucre et produisent un acide.Cet acide attaque et fragilise les dents, favorisant les caries.Si le sucre que contient les bonbons n’est pas à l,origine des caries, il participe en revanche à leur apparition.

Lorsque l’on mange trop de bonbons, l’apport de glucose devient supérieur aux besoins de l'organisme. Notre pancréas fabrique alors beaucoup d’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. L’insuline stocke le sucre excédentaire sous forme de gras… et les amas disgracieux apparaissent.

PUBLICITÉ
  • 2-Ils favorisent le grignotage
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

Les bonbons sont souvent grignotés entre les repas, or le grignotage est mauvais pour la santé de l'enfant. Il ne permet pas un fonctionnement idéal de la digestion et favorise l’obésité. Quitte à manger des bonbons, mieux vaut donc le faire en fin de repas.

  • 3-Ils multiplient le risque d’étouffement
PUBLICITÉ

Manger un bonbon n'est pas sans danger chez les très jeunes enfants. Les risques d’étouffement alimentaire par consommation d’un bonbon dur sont les premières causes d’étouffement chez l’enfant. Avant 5/6 ans, il faut donc éviter de donner des bonbons à son enfant et opter un maximum pour des bonbons mous, faciles à mâcher.

  • 4-Ils contiennent des additifs dangereux

Goudron, aluminium et ammoniaque se trouveraient également dans certains bonbons. Par ailleurs, la majorité des colorants pétrochimiques sont suspectés de causer de l'hyperactivité chez l'enfant. Par ailleurs, le sucre déclenche la production de cortisol, une hormone qui affaiblit l’immunité, ce qui peut avoir comme conséquence le déclenchement d’une maladie auto-immune comme la maladie de Crohn ou la maladie coeliaque.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.