Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Adieu Imam !

<strong>Si la mort d'Imam Alioune Badara Ndao est durement ressentie, c’est que l’homme avait fini par s’imposer malgré lui dans le paysage médiatique sénégalais.</strong>
Imam Alioune Badara Ndao
Imam Alioune Badara Ndao

Il avait certes un parcours digne d'un « guerrier de la connaissance ». De saintes connaissances acquises au prix de sacrifices multiples, de don de soi et d’abnégation. Il était doté d'un sens aigu de la solidarité épousant ainsi tous les contours d'un vrai imamat.

Éducateur hors pair, il a formé des hommes avec peu de moyens, dans des conditions peu évidentes. Il a su inculquer du savoir à des enfants venus de loin. Plus de 500 élèves pensionnaires d’une école aux conditions de vie si précaires. Illustration d’un état d’esprit d’indifférent aux basses choses. Il était un passeur. Un homme qui ne voulait pas se contenter de la facilité de la vie. Il avait une conception noble de cette vie si vaine.

Son arrestation en 2015 l’a révélé au grand public. Les accusations à son encontre ont été particulièrement lourdes. Lui et beaucoup de ses compagnons ont été soupçonnés d'avoir cherché à créer un réseau djihadiste, en lien avec Boko Haram. Il a décrit par une bonne partie de la presse comme un diable qui voulait semer le désordre, cultiver la haine et faire couler du sang et des larmes partout au Sénégal.

PUBLICITÉ

À l’image des fous de Dieu qui font feu de tout bois dans le Sahel et ailleurs dans le monde. Après près de trois ans d’emprisonnement, après des sévices de toutes sortes infligés dans plusieurs lieux d’incarcération au Sénégal, il a été relaxé en 2018.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-17T11:57:29+00:00
Un bébé de 13 mois a été mortellement heurté dimanche matin par un minicar en pleine manœuvre dans la cour de la maison du chef du village de Déaly. Le chauffeur, oncle de la victime, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
News
Senegal Société
2025-11-17T11:33:25+00:00
Un individu encore non identifié a été retrouvé mort ce matin dans un champ situé derrière les habitations des Parcelles Assainies. Les autorités judiciaires et les équipes de secours sont à pied d’œuvre pour élucider les circonstances du décès.
NewsSports
2025-11-17T18:46:24+00:00
Le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé se retrouvent de nouveau face à face, non plus sur les terrains mais devant la justice. L’ex-star du club, aujourd’hui au Real Madrid, réclame 240 millions d’euros à son ancien employeur, tandis que le PSG exige pour sa part 180 millions en compensation d’un transfert avorté en 2023.
Imam Alioune Badara Ndao au tribunal de Dakar

Imam Alioune Badara Ndao au tribunal de Dakar

Le juge a donc mis à côté les accusations d’« apologie du terrorisme », d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et de « blanchiment de capitaux ». L’imam n’avait donc rien fait de mal. Son seul tort a été d’être entré en contact avec des hommes peu recommandables.

PUBLICITÉ

Un grand soulagement pour lui et pour tous ceux qui étaient convaincus de son innocence. Il a pris cette épreuve avec beaucoup de philosophie tout en continuant de dénoncer les drames sociétaux, ses propres drames. Ce grand combattant pour les causes sociales, est mort en héros, dans la plus grande dignité dans un monde et un pays tourmentés.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.