L'affaire Ahmet Ndoye n'a pas encore livré tous ses secrets. Après les arrestations du chroniqueur et de l'agent de police qui officie au commissariat de police du 4e arrondissement, un autre ami de Ahmet Ndoye impliqué est activement recherché.
Se trouvant au cœur de cette affaire pour s’être fait délivrer la fameuse attestation pour le compte du chroniqueur, ce mystérieux intermédiaire est entré en cavale, indique L'OBS. Une donne confirmée par la descente infructueuse de la police chez lui à Rufisque. Selon des sources du journal, « il aurait été géo-localisé hors du territoire régional de Dakar ».
Les secrets de l’enquête interne qui a démasqué l’agent de police
Selon des sources de L'OBS, A. Ndoye avait justifié la non présentation de son permis de conduire aux gendarmes enquêteurs par le fait que ce précieux sésame était aux mains d’un agent de police qui l’avait contrôlé au rond-point Béthio Thioune de Mermoz.
Pour en attester, il avait présenté l’attestation à lui délivrée par l’agent en question officiant au commissariat de la Médina. Directement concerné par les allégations articulées dans cette affaire, le commissariat du 4e arrondissement convient avec la haute hiérarchie de la Police nationale, de tirer au clair cette nébuleuse qui « jette le discrédit sur l’institution ».
Le commissaire Sarr de la Médina diligente aussitôt l’enquête interne. Selon des sources concordantes avisées, le patron de la police de la Médina va, dans un premier temps, convoquer l’ensemble des éléments de sa brigade de recherches. L’audition se heurte aux dénégations unanimes des agents sur cette affaire.
Une seconde audition déroulée ne permet pas de mettre un nom sur le suspect. Au nombres d’arguments avancés par ses collègues pour réfuter les faits, l’agent Sow livrera un motif solide : « Je n’ai pas travaillé le jour de la délivrance de l’attestation servie à A. Ndoye.»
Le commissaire Sarr qui entendait tirer au clair cette affaire poursuit les investigations (dont il tient les secrets) et procède par éliminations de suspects à la faveur de recoupements. Une démarche pointue qui a permis à l’enquêteur en chef de jeter son dévolu sur l’agent A. Sow.