Publicité

Escroquerie, charlatanisme : 3 ans ferme pour le «magicien de TikTok»

Tik Tok
Tik Tok
Seydou Seck surnommé le "magicien de Tik-Tok" passera les trois prochaines années derrière les barreaux. Il est reconnu coupable d’escroquerie, de charlatanisme et de détention illégale d’arme. Il appâtait ses victimes sur TikTok avec des vidéos de liasses de billets de banque, les entraîner dans des zones reculées de Kaolack, puis les dépouiller sous la menace d’une arme à feu lors de rituels nocturnes terrifiants.
Publicité

Le tik-tokeur Seydou Seck, marié a été jugé hier lundi. Tout commence début février 2026 lorsque I. Sèye tombe sur la page TikTok de Seydou Seck : des photos de valises débordant de liasses de billets, des promesses de «travail» mystique pour devenir millionnaire. Séduit, il contacte le «prodige». Sa femme, propriétaire d’un salon de coiffure, espère, elle aussi, un coup de pouce du destin pour augmenter son affluence.

Publicité

Selon le récit de L'OBS, le couple est pris en charge par des complices, «Fallou 1» et «Fallou 2». Le voyage devient une plongée vers l’inconnu : Sibassor à moto, puis une charrette qui s’enfonce dans la brousse de Keur Madiabel. Après trois kilomètres de marche dans l’obscurité, le décor change radicalement. Plus de vidéos clinquantes, mais la réalité brute : un complice armé d’une machette les attend. C’est alors que Seydou Seck surgit de l’ombre. Fusil artisanal au poing, une chèvre sous le bras, il tire deux coups de feu en l’air.

Un «coup de semonce» pour glacer le sang de ses clients. Entre deux égorgements de coqs à 2H du matin, il exige 4,5 millions de FCfa pour «activer» une valise censée contenir 575 millions. I. Sèye, qui avait vendu son propre terrain pour satisfaire l’appétit du charlatan, lui remet tout. Le délire atteint son paroxysme vers 4H du matin. Profitant du sommeil du mari, Seydou propose à l’épouse enceinte un «sacrifice» ultime pour achever le travail : l’achat d’un parfum spirituel à 3 millions ou, à défaut, une relation sexuelle. La réponse de la dame est cinglante : «Ne répète jamais ça ou mon mari te tue.»

Publicité

Si le couple Sèye a vécu l’enfer dans la brousse, Cheikh Fall, chauffeur de taxi «Ila Touba» basé à Kédougou, n’a pas été épargné par la roublardise du prévenu. À la barre, le transporteur a raconté comment il a été ferré via les réseaux sociaux. Pour lui, pas de brousse profonde, mais une manipulation financière directe et efficace. Ch. Fall affirme lui avoir versé la somme totale de 2,5 millions de FCfa.

Son récit démonte la ligne de défense du prévenu, qui tentait de faire passer ces transactions pour du commerce de pièces détachées : «J’ai des enregistrements vidéo compromettants tirés de TikTok où il se met en scène en Gambie. Il m’a soutiré cet argent sous couvert de sciences ésotériques», a martelé le chauffeur. Preuves à l’appui, notamment des reçus de transferts Wave, Ch. Fall a balayé les dénégations du charlatan, qui prétendait que les fonds servaient à l’achat d’une boîte de vitesse pour un véhicule.

De nouveau à la barre, alors que le prévenu persistait à nier les faits, Ch. Fall réclame le remboursement intégral de ses 2,5 millions de FCfa, soulignant qu’il détient les traces des envois d’argent. I. Sèye, lui, affirme disposer d’un enregistrement dans lequel le prévenu promet de lui rembourser 6 millions de FCfa. Il réclame cette somme à titre de réparation, évoquant la vente de son terrain et le traumatisme subi par son épouse.

arrestation-illustration
arrestation-illustration
Publicité

Dans un réquisitoire sévère, le procureur de la République requiert trois ans d’emprisonnement ferme. Après en avoir délibéré, le tribunal requalifie l’extorsion en escroquerie et en déclare Seydou Seck coupable, au même titre que pour les autres faits. Il le condamne à trois ans d’emprisonnement ferme, ordonne le paiement des 2,5 millions de FCfa à Cheikh Fall et 5 millions de FCfa à I. Sèye, avec contrainte par corps au maximum.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité