Les pêcheurs originaires de Mboro ont porté plainte contre 5 pêcheurs de Kayar, selon la Rfm. Ils sont considérés comme les commanditaires des violences dont la communauté de pêcheurs de Mboro a été victime.
Les affrontements entre pêcheurs à Kayar ont pris une tournure judiciaire.
Lire Aussi
Une plainte des pêcheurs de Mboro contre ceux de Kayar
Les mis en cause sont poursuivis pour assassinat, tentative d’assassinat et coups et blessures volontaires avec préméditation. La plainte est déposée à la gendarmerie de Mboro.
Hier, la brigade de recherches de Thiès avait arrêté 18 personnes à Kayar. Elles étaient transportées dans les locaux de la gendarmerie pour interrogatoire.
Les affrontements qui ont opposé les pêcheurs de Kayar à ceux de Mboro, ont fait un mort et plusieurs blessés. Vingt-deux blessés ont été évacués à Thiès pour des soins médicaux.
Le ministre de la pêche, en médiation avec l’autorité administrative de Thiès, précise d’ailleurs que deux blessés sont admis en réanimation.
La vendetta des pêcheurs de Guet-Ndar stoppée par la Marine
A Gueth-Ndar, les victimes qui ont tout perdu dans cette bataille rangée sont entrées dans une colère noire. Ces derniers ont même voulu organiser une expédition punitive pour se venger.
En effet, les pêcheurs déclarent avoir perdu plus de 200 pirogues, des filets, de l’argent, du bétail, en plus de leurs maisons incendiées. Des jeunes pêcheurs revenus au bercail les mains vides étaient allés voir le gouverneur de Saint-Louis pour trouver une solution à cette situation qui, selon eux, leur a porté un énorme préjudice.
D'autres pêcheurs ont voulu organiser une expédition punitive à Cayar pour venger leurs camarades. Mais ils ont été stoppés en mer par la Marine nationale.
Malick, qui a fait office de porte-parole, a appelé l’Etat à agir avant que la situation ne dégénère. "On a tout perdu. Plus de 200 pirogues et des filets ont été détruits et brûlés. Pour arrêter cette violence sans raison, on est venu ce matin pour rencontrer le gouverneur pour lui expliquer ce que nous avons vécu à Cayar où tous nos biens ont été détruits", a-t-il dit.