Selon un communiqué de la Listab, cette tendance soulève de sérieuses inquiétudes en matière de santé publique et de bien-être des jeunes. Les nouveaux produits du tabac, tels que les cigarettes électroniques, les inhalateurs de fumée, et les puffs, sont souvent détournés de leur usage initial.
En effet, ces dispositifs sont utilisés pour consommer des drogues, notamment du chanvre indien sous forme liquide et d’autres substances synthétiques beaucoup plus puissantes que le cannabis.
Le communiqué souligne également que des indications figurent sur les étiquettes pour réaliser des mélanges permettant la consommation de diverses drogues, y compris le cannabis, la cocaïne, le PTC, ou encore le Buddha Blue.
La Listab précise que le Buddha Blue, également connu sous le nom de PTC pour « Pète ton crâne », est une drogue de synthèse en forte popularité parmi les jeunes. Proposé sous forme de liquide à inhaler dans les cigarettes électroniques, ses effets se manifestent rapidement et peuvent être violents, variant d’une personne à l’autre.
Un risque vital d’overdose existe, et cette substance est souvent à l’origine d’une violence extrême chez les jeunes de moins de 30 ans, avec des cas d’agressions et de meurtres signalés presque quotidiennement.
L’industrie semble cibler cette tranche d’âge pour maximiser ses profits, contribuant ainsi à la création d’une nouvelle génération de personnes dépendantes. En outre, la Listab déplore la lenteur de la programmation d’un nouveau projet de loi au sein du Conseil des ministres.
Pour mémoire, ce projet de loi révisé, adopté en décembre dernier par le Secrétariat général du gouvernement, vise à interdire la consommation de ces produits néfastes. « Ce retard pourrait avoir de graves conséquences sur la lutte contre cette consommation grandissante », prévient l’entité, qui appelle les nouvelles autorités à faire de la lutte contre le tabagisme une priorité.