Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Alerte sur l’usage de drogues émergentes sur les plages sénégalaises

En cette période d’été, la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) tire la sonnette d’alarme concernant un phénomène préoccupant : la consommation croissante de tabac et de drogues chez les jeunes dans des espaces de loisirs tels que les plages et les restaurants.
Drogue émergente
Drogue émergente

Selon un communiqué de la Listab, cette tendance soulève de sérieuses inquiétudes en matière de santé publique et de bien-être des jeunes. Les nouveaux produits du tabac, tels que les cigarettes électroniques, les inhalateurs de fumée, et les puffs, sont souvent détournés de leur usage initial.

En effet, ces dispositifs sont utilisés pour consommer des drogues, notamment du chanvre indien sous forme liquide et d’autres substances synthétiques beaucoup plus puissantes que le cannabis.

volet drogue

volet drogue

PUBLICITÉ

Le communiqué souligne également que des indications figurent sur les étiquettes pour réaliser des mélanges permettant la consommation de diverses drogues, y compris le cannabis, la cocaïne, le PTC, ou encore le Buddha Blue.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

La Listab précise que le Buddha Blue, également connu sous le nom de PTC pour « Pète ton crâne », est une drogue de synthèse en forte popularité parmi les jeunes. Proposé sous forme de liquide à inhaler dans les cigarettes électroniques, ses effets se manifestent rapidement et peuvent être violents, variant d’une personne à l’autre.

DROGUE

DROGUE

PUBLICITÉ

Un risque vital d’overdose existe, et cette substance est souvent à l’origine d’une violence extrême chez les jeunes de moins de 30 ans, avec des cas d’agressions et de meurtres signalés presque quotidiennement.

L’industrie semble cibler cette tranche d’âge pour maximiser ses profits, contribuant ainsi à la création d’une nouvelle génération de personnes dépendantes. En outre, la Listab déplore la lenteur de la programmation d’un nouveau projet de loi au sein du Conseil des ministres.

drogue

drogue

PUBLICITÉ

Pour mémoire, ce projet de loi révisé, adopté en décembre dernier par le Secrétariat général du gouvernement, vise à interdire la consommation de ces produits néfastes. « Ce retard pourrait avoir de graves conséquences sur la lutte contre cette consommation grandissante », prévient l’entité, qui appelle les nouvelles autorités à faire de la lutte contre le tabagisme une priorité.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.