Pulse logo
Pulse Region

Après la justice, vers une grève des bus TATA

Les bus TATA ne vont pas rouler dans les prochains jours, et pour cause. Les conducteurs de AFTU menacent d'aller en grève pour dénoncer la décision de l'Etat qui met en garde contre une hausse des tarifs.
bus-aftu-tata-2
bus-aftu-tata-2

Le directeur général du Centre exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw, a, à travers une note, mis en garde les responsables et membres du réseau de l’Aftu contre une hausse des tarifs.

Il a même promis des sanctions contre les opérateurs qui persisteront dans cette modification unilatérale des tarifs.

Mieux, dit-il, les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait de leur autorisation de transport et leur exclusion du réseau conventionné de l’Association de Financement des Transports Urbains (Aftu).

Mais, il faut dire que cela n'est pas du goût pas des responsables des bus de transport en commun privé qui ont décidé d'augmenter les tarifs. Ces conducteurs accusent l’Etat du Sénégal d’être complice de cette augmentation des tarifs. Ils n’écartent pas d’aller en grève. Dès ce lundi 13 mars 2023 d’ailleurs, ils vont déposer un préavis de grève.

« C’est nous les chauffeurs qui subissons les conséquences de cette hausse des tarifs. Nous demandons aux opérateurs de ne pas nous mettre en mal avec les clients. Nous nous levons à 5 heurs du matin pour aller travailler, et nous descendons qu’à 23 heures. Nos patrons ne roulent que pour leur propres intérêts » , ont-ils dénoncé.

Ces conducteurs estiment que le ministre du Travail et celui du Transport sont complices. « Nous estimons que le ministre du Travail et celui du transport sont des complices par rapport à cette situation… Depuis lors, ils n’ont pas réagi », ont-ils ajouté, menaçant d’aller en grève.

Prochain Article