Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Belle victoire, amère défaite…

Les Lions ont gagné leur premier match à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun.
Senegalese celebrating Mane's Penalty
Senegalese celebrating Mane's Penalty

.

C’est ce que l’histoire va retenir. C'est l’essentiel en foot et en sport. Seule la victoire est belle. Elle a été à l'arraché contre une moyenne équipe du Zimbabwe, soulignent beaucoup de Sénégalais insatisfaits. L'équipe du Sénégal aurait pu perdre, estiment les plus pessimistes qui ne veulent pas reconnaître qu'on aurait pu aussi gagner largement si nos occasions de but ont été concrétisées. Trêve de conditionnel. On salue à juste titre le but de la délivrance de Sadio Mané même si nous espérons et prions pour que la tanière retrouve toutes ses forces. Pour mieux faire. 

Les sanctions de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont tombées contre le Mali. Elles sont très sévères. Une défaite du dialogue. La Cedeao ne fait que renforcer son impopularité et renforce une junte malienne qui a pris goût au pouvoir. Elle n’est pas exempte de reproche. Mais Goïta et ses camarades peuvent bénéficier d’un contexte dans lequel une bonne partie de l'opinion africaine, considère ses dirigeants chefs d'Etat comme des pantins à la solde de la France qui veut continuer à nous régenter. Paris n’a pas caché son courroux par rapport à la société russe Wagner choisie par les autorités maliennes pour leur sécurité. Wagner, c’est du mercenariat, argue l’administration Macron. 

PUBLICITÉ

La Cedeao a opté pour la politique de l’étouffement. Cela relève du cynisme peu intelligent. Si le Sénégal l’applique à la lettre, il va lui aussi, souffrir. Un embargo ne peut pas aller dans le sens de nos intérêts. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.

La plupart des biens importés par le Mali passent par le port de Dakar. Chez nous au Mali, c’est comme chez nous au Sénégal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.