Le processus pour faire libérer Cheikh Oumar Diagne est enclenché. Ses avocats, dont Me Moussa Sarr ont saisi la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour faire annuler la procédure et le faire sortir de prison.
Pour l’heure, le dossier est au Parquet général et n’a pas encore été enrôlé. Mais, le futur candidat à la candidature aux prochaines législatives est en train de cogiter et de poser les actes pour sa libération.
Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 7 avril dernier, pour diffamation et injures proférées à l’encontre du député Djibril War, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d’un système informatique.
C’est à la suite d’une plainte du député Djibril War que toute cette histoire est partie.
Diagne avait laissé entendre que "13 députés sont membres des Parliamentarians For Global Action (PGA), une organisation dont la mission est de protéger les personnes vulnérables notamment LGBTI" et Djibril War en ferait partie.
Les souteneurs de l’ex-membre de «And SammJikko Yi» vont marcher aujourd’hui pour exiger sa libération, mais le préfet s’y est opposé au motif qu’il y a des risques de troubles à l’ordre public. Reste à savoir s’ils vont se conformer aux directives de l’autorité administrative ou pas.