Drogue : le nombre de consommateurs devrait augmenter de 40 % d’ici 2030

Environ 275 millions de personnes dans le monde ont consommé des drogues au cours de l'année écoulée, contre 226 millions en 2010.

Saisie record de cocaïne au Burkina Faso, 115 kg retrouvé dans un conteneur à Bobo-Dioulasso - AFP

Cette augmentation de 22 % est en partie due à une hausse de la population mondiale, selon le dernier Rapport mondial sur les drogues, publié à Vienne par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

En Afrique, le nombre de consommateurs de drogues devrait augmenter de 40 % d'ici à 2030, selon le rapport. Dans ce contexte, la promotion de la coopération internationale reste un objectif clé pour lutter contre le problème persistant du trafic de drogue, qui nécessite des capacités politiques et techniques.

Entre 2019 et 2021, selon la plateforme de surveillance des drogues de l'ONUDC, au moins 42 t de cocaïne ont été saisies en Afrique de l'Ouest ou en route vers cette région, principalement au Cabo Verde (11 t), en Gambie (3 t), en Guinée Bissau (2,7 t), au Sénégal (2,7 t), en Côte d'Ivoire (1,9 t) et au Bénin (1,3 t).

Au cours de la période 2015-2019, les plus grandes quantités de tramadol saisies ont été signalées en Afrique de l’Ouest et du Centre; elles représentaient 86 % du total mondial. De nombreux responsables de la santé, y compris au Sénégal ont signalé que l'utilisation abusive du tramadol avait augmenté pendant la pandémie, notamment pour remplacer d'autres drogues plus difficiles à trouver en raison des restrictions de mouvement.

«Pendant trop longtemps, l’Afrique de l’Ouest a été considérée comme une simple zone de transit de drogues vers l’Europe, au détriment des analyses sur la consommation,» a déclaré Amado de Andrés. « La région est pourtant confrontée à une véritable crise des opioïdes pharmaceutiques comme le tramadol. »

ADVERTISEMENT

Demba Ndiaye Commandant la vedette Anambé, au bilan, les unités navales ont totalisé 1 093 jours de mer en 2021; année durant laquelle 316 navires ont été contrôlés et 29 arraisonnés dont quatre impliqués dans le trafic international de stupéfiants.

Ces opérations ont permis d'arrêter 20 personnes, de saisir 2 026 kg de cocaïne et 16 728 kg de haschich. Ces saisies qui constituent à tous les égards, un record au niveau national, attestent de la détermination de la Marine nationale en tant qu'acteur principal de l'Action de l'Etat en mer, à assurer la sécurité et la sûreté des eaux sous juridiction sénégalaise.

« Face à ces défis, la vision stratégique de l'ONUDC pour l'Afrique 2030 vise à soutenir une réponse continentale avec une approche intégrée, centrée sur les personnes et fondée sur les droits de l'homme, soutenant les sociétés africaines à élaborer des solutions durables aux problèmes liés à la drogue. La stratégie se concentre sur la prévention pour s'attaquer aux facteurs de menace liés aux drogues et à la criminalité transnationale organisée, » a-t-il déclaré.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT