Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Effondrement d'un immeuble à Kaolack : Ce que révèle l'enquête

Le parquet a dévoilé les éléments de l'enquête sur l'affaissement d'une dalle d'un immeuble à Kaolack.
Effondrements d'immeubles à Abidjan la repression s'accroit
Effondrements d'immeubles à Abidjan la repression s'accroit

Une dalle d’un immeuble s’est effondrée au quartier Ndorong de Kaolack, le 29 septembre dernier occasionnant 4 morts dont le propriétaire Modou Sow âgé d’environ 50 ans , sa fille de 5 ans et son épouse. Le propriétaire d’un boulanger a été arrêté après une enquête ouverte par le parquet de Kaolack.

Les investigations confiées à la Police ont permis de mettre en évidence des défauts et des insuffisances critiques dans la construction du bâtiment et en conséquence une situation d'affaiblissement continue de la structure de l'édifice. Le défunt propriétaire avait alors entrepris d'y effectuer des travaux de renforcement rapportés par la découverte d'excavations au sol destinées à des emplacements de semelles de support à des poteaux additionnels», a fait savoir le procureur de la République.

Selon le procureur de la république, «ces travaux, exécutés sans précaution d'évacuation des occupants et en cours jusqu'au jour même de la survenance des faits, ont manifestement entamé l'équilibre déjà précaire du bâtiment, entrainant son tragique affaissement». « Ces éléments tirés des investigations exhaustives ont été confortés par les conclusions du rapport d'expertise transmis par les services techniques en charge de l'urbanisme, suite à notre demande de concours », signale-t-il.

PUBLICITÉ

Aussi, il a été relevé la présence, dans le domicile du sinistre, d'une unité de boulangerie mise en service sans autorisation préalable et dont le propriétaire a été interpellé et conduit au parquet. «Toutefois, à la lumière des conclusions finales de l'enquête, son implication personnelle a été circonscrite à la responsabilité de mise en danger de la vie d'autrui (article 307 bis du Code pénal) et d'exploitation d'une installation de deuxième classe sans autorisation administrative (article L86 du Code de l'environnement). Ces incriminations sont opportunément visées par les poursuites engagées devant le magistrat instructeur », renseigne le parquet.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:02:52+00:00
La société SEN’EAU annonce l’application d’une taxe de 1% sur tous les paiements effectués en espèces, conformément à la loi N°2025 du 27 septembre 2025. La mesure est en vigueur depuis le 4 octobre 2025 et concerne tous les montants, sans exception.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.