Financement de la reconstruction de l'hôpital Le Dantec : précisions !

La polémique est loin de s'estomper dans l'affaire du projet de reconstruction de l'hôpital Aristide Le Dantec. Genitec International, société en charge de sa reconstruction, est montée au créneau. À travers son directeur, l'entreprise choisie comme promoteur du projet a fait la lumière sur le projet de réhabilitation de l'hôpital.

Hopital Aristide Le Dantec

Souleymane Diagne n’a pas épargné les dirigeants du Fonsis et de l'hôpital Le Dantec. Récemment, Pape Demba Diallo, Directeur général du Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis), et le Dr Babacar Thiandoum, Directeur de l'hôpital Aristide Le Dantec, ont déclaré que le Genitec avait signé un mandat de recherche de financement. Ce, dans le cadre de la reconstruction de Le Dantec. Des affirmations battues en brèche par Souleymane Diagne.

En ne laissant aucun détail, le directeur de Genitec a mis les points sur les "i". Pour lui, contrairement aux déclarations susmentionnées, son entreprise a bien signé un contrat en bonne et due forme. ''Au début du mois de mai, j'ai reçu pour la première fois l'architecte Malick Mbow dans mon bureau. Il m'a présenté le projet d'établissement de l'hôpital Le Dantec avec les plans architecturaux accompagnés de la lettre de validation du projet de reconstruction de l'hôpital en date du 9 mai 2014''.

D'après lui, c'est pendant cette rencontre que M. Mbow lui a signifié les besoins de partenariat du directeur de l'hôpital. Autrement dit, celui-ci était à la recherche d'un partenaire technico-financier pour la réalisation du projet. Monsieur Diagne explique : "J'ai donné mon accord de principe et un rendez-vous a été calé, séance tenante, avec le directeur de l'hôpital Le Dantec pour le lendemain à 10 h.''

Si l'on s'en tient aux propos de M. Diagne, c'est au sortir de ce rendez-vous que le partenariat est né. D'ailleurs, il nous en a dit plus : "Une fois dans son bureau, le directeur de l'hôpital, M. Thiandoum, m'a confirmé les propos de l'architecte Mbow. Et c'est ainsi qu'il a sollicité les services de Genitec International comme promoteur pour la réalisation clé à la main du projet de reconstruction de l'hôpital Le Dantec."

Poursuivant, il ajoute : "Une première convention-cadre de partenariat sera ainsi signée entre Genitec et la direction de l'hôpital, pour que notre entreprise dispose de toute la documentation existante qui doit lui permettre d'approfondir les études techniques et financières. Et cela nous a permis de présenter une offre innovante à Dr Thiandoum. Un contrat commercial sera, par la suite, signé entre Genitec, qui est le promoteur, et la direction de l'hôpital, à la date du 2 septembre 2020 pour la reconstruction.''

Après avoir approuvé l'offre de l'entreprise Genitec, Amad Diouf avait demandé au directeur Diagne de rencontrer le président de la République pour l'exécution du projet. Cependant, une situation étonnante s'est encore produite. Monsieur Diagne y revient : "Le 25 mars 2022, nous avons adressé une correspondance au chef de l'État. Malheureusement, il n'y a eu aucune réponse de sa part. Là, nous étions convaincus qu'il n'a pas eu échos d'une telle affaire."

Pour confirmer que le président Macky Sall n'a pas été informé, le directeur de Genitec évoque l'annonce que ce dernier avait faite à la télé. Il faut préciser qu'il s'agit de l'annonce du chef de l'État de vendre trois hectares du périmètre foncier de l'hôpital Le Dantec pour compléter son financement. Ce qui a abattu le directeur de Genitec. ''Ce jour-là, nous avons eu l'impression de voir le ciel nous tomber dessus !".

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Ousmane Sonko: Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais

Ousmane Sonko: "Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais"

Un responsable du PDS tué au Brésil

Un responsable du PDS tué au Brésil

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des effets

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des "effets"

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]