Gana debout ! [Opinion du Contributeur]

Un flocage arc-en-ciel et un slogan « homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ».

Gana-Gueye-2

Idrissa Gueye refuse de porter le maillot qui va aux antipodes de ses convictions. Et le ciel lui tombe sur la tête en France "pays des libertés" où on interdit le port du voile dans certains milieux. Au-delà d’une presse qui agit comme si c’était la fin du monde, au-delà d'une opinion qui voue aux gémonies quelqu'un qui assume sa différence et refuse de faire comme eux, il y a cette charge forte de Valérie Pécresse, piètre politicienne.

Pour elle, Guèye doit être sanctionné financièrement. Car son geste est synonyme d’homophobie. Tout comme le président de la fédération sportive LGBT+ qui demande des sanctions à l’encontre du Lion. Pourtant, ils sont tout faux. Guèye n'a montré aucune violence contre l'humain. Il est humain et a, à plusieurs reprises posé des actes pour la défense des moins nantis, ces marginalisés. Il n’a défié personne.

Il a juste de manière discrète, diplomatique décliné une action susceptible de blesser sa conscience. Avec des prétextes. En 2021, il avait déjà manqué le match lié à ce soutien aux homosexuels. Il avait comme « excuse » une gastro-entérite. Il a été ainsi obligé de jouer au malade imaginaire. Gana mérite notre soutien. Il faut surtout opposer à cette duplicité, ces injustices, la dignité qui terrasse toutes les bêtises. Il doit gagner devant cette mesquinerie. Soutien aussi au Secrétaire général du Synpics Bamba Kassé qui a été vilipendé à la télévision nationale en prime time.

Dans cette chaîne publique composée de professionnels aguerris, on sait certainement qu'un communiqué ça se traite. La diffusion ne doit être que la dernière étape d'un processus qui passe par le recoupement. Même les communiqués du Conseil des ministres devaient être traités.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT