Importante saisie de marchandise chez des commerçants à Mbour et Joal
24 novembre 2022 à 16:02Près de 70 commerçants dans les communes de Mbour et Joal ont reçu la visite, ces dernières 48 heures, d'agents du service de commerce chargés de veiller à l'application de la baisse de certains produits.Un jeune vendeur debout au comptoir dans une boutique (image d'illustration)
La brigade régionale du commerce de Thiès a mené une opération de contrôle de 48 heures qui a débouché sur la saisie d’une quantité importante de marchandises sur des commerçants réfractaires à l’application des mesures de baisse de certaines denrées alimentaires à Mbour, ont noté nos confrères de l'APS.
« Au total, 68 commerçants ont reçu la visite du service du commerce et 44 ont été convoqués pour avoir été pris en flagrant délit de la commission d’une infraction », a souligné le commissaire aux enquêtes économiques, Mamadou Lamine Ndiaye, adjoint du chef de service régionale du commerce.
Il s’entretenait avec des journalistes au terme de contrôles menés entre le mercredi 23 et ce jeudi 24 novembre 2022, sur le terrain dans les communes de Mbour et Joal.
PUBLICITÉ
M. Ndiaye a fait savoir que 36 contentieux ont été déjà dénués et 8 autres sont encore en instance, c’est-à-dire que les commerçants incriminés n’ont pas été totalement relaxés faute de paiement de transaction pécuniaire.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
Ces agents du service de commerce régional ont démarré ces contrôles à la suite d’un arrêté pris par le ministre du Commerce et le Conseil régional de la consommation.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.