Cheikh Yérim a consacré, dans son livre, une partie au dossier du leader de Pastef, Ousmane Sonko contre l'ex-masseuse Adji Sarr. Ce qui fait qu’il soit poursuivi par l’ex Capitaine Touré pour diffamation.
Le procès en diffamation opposant l’auteur du livre «Macky Sall face à l’histoire», Cheikh Yérim Seck, à l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré, sera évoqué aujourd’hui mardi, 13 février, à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar après plusieurs renvois .
Lire Aussi
“L'affaire Sonko a fait une autre victime, le mythe qui auréolait la gendarmerie nationale. L'homme par qui le scandale est arrivé est capitaine et membre du corps. Alors qu'il a commencé à piloter les enquêtes dans le cadre du dossier, Seydina Oumar Touré est brutalement apparu dans les médias, comme piqué par une mouche, pour faire des révélations fracassantes sur l'affaire, fustiger la manière dont les enquêtes ont été conduites, lancer des éléments délirants sur le thème du complot contre le prévenu... ”, a déclaré le journaliste.
Ce sentiment de diffamation a poussé le Capitaine Touré à réagir par ces quelques mots “J’ai lu avec surprise quelques extraits du nouveau livre de monsieur Cheikh Yerim Seck, dont je m’abstiens de citer le titre, notamment les pages 186 et 187, dans lesquelles il m’accuse de faits graves. Ces déclarations sont inexactes et scandaleuses et témoignent d'une étroitesse d'esprit de la part de quelqu'un qui bénéficie malheureusement d'une grande audience ”, a déclaré l’ex Capitaine.
Il ajoute que : “le temps opportun nous nous réserverons cette fois, le droit de saisir les juridictions compétentes pour permettre à monsieur Seck de fournir la preuve de ses déclarations que je considère mensongères d’ores et déjà ”. L’ex Capitaine Seydina Oumar Touré et le journaliste Cheikh Yérim Seck feront face au juge ce mardi 13 février pour affaire de diffamation. Le sort du journaliste sera connu à ce jour.