Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Journalisme : Dr Mamadou Ndiaye (Cesti) élu à la tête du Réseau Théophraste

Le Directeur du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (Cesti), Dr Mamadou Ndiaye vient d'être porté à la tête du réseau théophraste des écoles francophones de formation en journalisme.
Dr Mamadou Ndiaye, Président du Réseau Théophraste
Dr Mamadou Ndiaye, Président du Réseau Théophraste

Le réseau Théophraste dépend de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Ce réseau institutionnel a pour objectif de contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme et de développer la pédagogie de l'enseignement du journalisme face aux défis technologiques.

Des journalistes venant de divers pays ont participer au colloque qui s'est tenu durant deux jours à Saly pour réfléchir sur le journalisme scientifique. Ce dernier est considéré comme un challenge, une obligation rappelle Jean Francois Raskin. Le choix porté sur l'actuel directeur du Cesti, Mamadou Ndiaye n'est pas anodin aux regards de l'engagement de l'homme dans la formation et la spécialisation des journalistes dans des domaines comme la science et sur les défis technologiques.

PUBLICITÉ

Des délégations composées d'experts venant du Maroc, de la France, la cote d'Ivoire, du Canada et du Bénin… ont répondu à l'appel du Cesti qui a coorganisé ce colloque avec l'Agence universitaire de la francophonie se sont épanchés sur la thématique suivante: le nécessaire journalisme scientifique.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

Le journalisme scientifique était le centre des débats durant ce colloque et des propositions ont été faites pour enrichir la formation en journalisme spécialisé en sciences et de santé.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.