Quatre (4) ans après les faits qui se sont déroulés le 12 janvier 2020, le jeune tailleur Cheikh Khoulé, né en 2001, a été jugé hier mardi, dans les nouveaux locaux du tribunal de Pikine-Guédiawaye, pour le meurtre de Mamadou Lamine Guèye.
Le tailleur Cheikh Khoulé a tué d'un coup de ciseau au cœur, son collègue Lamine Guèye et il risque 15 ans de prison.
Lire Aussi
En cette mi-journée de dimanche, les deux jeunes se sont bagarrés suite à une simple dispute et l'accusé s'est emparé d'une paire de ciseaux pour frapper son vis-à-vis qui décédera au cours de son évacuation à l'hôpital.
Après une courte cavale, rappelle L'OBS, le présumé meurtrier se rendra, par la suite, au commissariat de police de Guédiawaye d’où il sera déféré au parquet, avant qu'une ordonnance du juge d'instruction ne le renvoie en chambre criminelle.
Face aux juges hier mardi, le jeune tailleur est revenu avec beaucoup de contradictions sur les faits qui ont conduit au drame.
Agé aujourd'hui de 23 ans, Cheikh Khoulé qui faisait office d'apprenti-tailleur pour un nommé Modou Fall, confie qu'il était 13 h ce jour-là, quand Lamine Guèye qui tient son atelier de couture à quelques mètres de celui de son patron, qui venait d'être interpellé et soumis à une fouille en plein marché, s'est approché de lui, tout en colère. Il n'appréciait pas outre mesure les commentaires désobligeants ayant accompagné ce contrôle et lui reprochait presque d'en être à l'origine.
Passablement irrité contre l'apprenti-tailleur, Lamine Guèye se mettait à l'insulter, ce à quoi son vis-à-vis répondait. Les échanges aigre-doux tournèrent vite à l'altercation et aux coups de poings. Plus âgé, 32 ans, et plus fort, le tailleur prit le dessus sur l'apprenti qui accusa le coup avant qu'ils ne soient séparés par des passants.
Mais la bagarre était loin d’être finie. Lamine Guèye réapparaîtra armé d'un bâton serti de clous. Se sachant en danger, Cheikh Khoulé réagit sans tarder, en se saisissant d'une paire de ciseaux pour faire face à son protagoniste qu’il frappe d'un coup sec à la poitrine, avec l'arme blanche. Sérieusement atteint, Lamine titube et s'effondre lourdement au sol, émettant un cri d'épouvante.
La partie civile réclame 100 millions de francs Cfa. La défense qui avait, avant au début des débats, tenté le coup de l'exception de nullité de l'affaire, a contesté le réquisitoire du Procureur, récusant le terme meurtre pour demander une requalification des faits en coups mortels.
La chambre a fixé le délibéré au 5 novembre prochain.