Abdoulaye Baldé, lors de sa visite d’hier, est passé par la gare de Colobane pour tâter le pouls des installations du Ter. Au Centre des opérations ferroviaires (Cof) où se déroulent les activités de surveillance et de maintenance des trains en ligne, le chef du département Moustapha Mbacké révèle que le centre fonctionne 24h sur 24, de 5h à 23h pour la surveillance de la circulation des trains et la tranche horaire de 23 heures à 5 heures est réservée à la maintenance.
Un important dispositif de vidéo-surveillance a fini d’être installé tout au long du tracé du Train Express Régional (TER) de Dakar.
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Tout est automatisé, dit-il, sur le tracé du TER et en cas d’incident détecté, la circulation est arrêtée à partir du Cof. Poursuivant, il annonce la présence de 540 caméras de surveillance sur les zones sensibles du tracé du Ter. A l’en croire, ce nombre est loin de couvrir tout le tracé du Ter et il n’a pas manqué de plaider pour le renforcement des caméras de surveillance. Il ressort aussi des explications des responsables du TER que les clients qui prennent le Ter dans les gares de Keur Mbaye Fall et Thiaroye sont plus nombreux.
Incidents…
Le 9 mai 2022, le trafic du Ter a été fortement perturbé alors que des câbles de signalisation avaient été sectionnés. Des individus mal intentionnés ont coupé les câbles de la ligne communication du Ter au niveau de la forêt classée de Mbao. Les malfrats se sont servis d'outils tels qu'une scie à métaux et un coupe-coupe pour accomplir leur forfait.
Une situation qui avait poussé le ministre de l'intérieur à annoncer une traque contre les coupables de ce délit. Antoine Félix Diome assurait que ces actes ne resteront pas impunis : "les auteurs vont être identifiés, traqués, arrêtés et livrés à la justice", avait-il promis. La Direction de la Senter (Société nationale du train express régional) en collaboration avec la Gendarmerie nationale, avait aussitôt renforcé la surveillance dans la zone de la forêt de Mbao où s'était produit l'incident.