Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les députés Sall et Biaye à la barre aujourd'hui

Jour de vérité pour les députés Biaye et Sall, présumés trafiquants de passeports diplomatiques.
passeport diplomatique
passeport diplomatique

...

Boubacar Biaye et Mamadou Sall cité dans l’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques seront édifiés sur le sort aujourd’hui mardi 21 décembre. En effet, ils seront jugés aujourd’hui entendus aujourd’hui par le juge d’instruction du 2e cabinet. Ils avaient reçu leur notification de mandat de comparution.

L’audition très attendue devra nous dire si oui ou non ils sont impliqués. Et éventuellement, si d’autres députés le sont ou pas. Leurs immunités parlementaires étant levées, ils comparaissent libres mais comme n’importe quel autre citoyen. Depuis la levée d’immunité parlementaire de ces deux présumés « faussaires », le 9 novembre dernier, ces deux parlementaires n’ont pas encore convoqués et entendus, ni par la Police encore moins la Gendarmerie.

PUBLICITÉ

Pour rappel, l’Assemblée nationale du Sénégal avait levé, le 9 novembre 2021 lors d’une plénière, l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

La procédure avait été lancée le 22 octobre 2021 avec la mise en place par le parlement d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice et garde des Sceaux aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle.

Quatre-vingt-trois (83) députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire et trois (3) autres se sont abstenus lors du vote durant cette plénière portant uniquement sur l’examen des conclusions de la commission ad hoc.

PUBLICITÉ

Dans cette affaire de trafic de faux passeports diplomatiques, l’enquête lancée en début septembre avait permis l’arrestation d’El Hadj Djadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. Condé a été par la suite placé sous mandat de dépôt le 13 septembre. Et ses présumés complices laissés libres comme l'air.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.